
Voilà plus de trente ans que NIGHTFALL, aux côtés de ROTTING CHRIST et SEPTICFLESH, fait partie de la trinité pionnière du metal grec. Œuvrant dans un death metal parfois trouble incorporant du black, thrash ou même du doom, le groupe d’Athènes n’a malheureusement pas connu le même succès que ses compatriotes et reste depuis lors dans les bas-fonds du catalogue. C’est du « on aime ou on n’aime pas » !
Malgré des passages à vide, des tourments et des changements de line-up fréquents, Efthimis Karadimas, fondateur et unique membre originel de NIGHTFALL, s’entoure de Kostas Kyriakopoulos (guitare), de Vasiliki Biza (basse) et de Fotis Benardo (batterie) et revient pour un onzième album, «Children of Eve ».
L’album a été confié aux mains de Efthimis , de Fotis et de Thimios Krikos (guitariste d’INERWISH) pour la partie production/son enregistrée aux Studios Devasoundz à Athènes. Le mix et mastering relève du talentueux Jacob Hansen aux Studios Hansen au Danemark (Arch Enemy, Volbeat, Katatonia, The Black Dalhia Murder). L’artwork, sublime et doucement horrifique, sort des mains prodigieuses de l’artiste Eliran Kantor, connu pour avoir illustré les albums de KREATOR, TESTAMENT, SOULFLY, THY ART IS MURDER, LOUDBLAST et tant d’autres éminents groupes.
Premier groupe hellénique à avoir signé avec un label étranger, Holy Records dans les années 90, NIGHTFALL délivre ce nouvel opus via Season Of Mist et ressert un peu plus cette affection ancienne avec la France dès le 2 mai 2025, date de sortie officielle.
C’est avec toutes ces données et après avoir écouté les excellentissimes « I Hate », « The Cannibal » et « Seeking Revenge », singles de promotion, que je pars à la découverte de cet attendu et énigmatique LP «Children of Eve ».
La messe s’ouvre sur « I Hate ». Il faut être attentif à cette intro quelque peu différente de la version promotion. Le message est net et sans ambiguïté. Il va y avoir délivrance de coups et de colère. Le titre est épique et ça galope au martèlement d’une batterie qui prend enfin la place qui lui est due. La voix de Efthimis n’a jamais été aussi death et qui me rappelle vaguement quelqu’un mais j’y reviendrai. Le refrain, entêtant, va vous suivre entre deux titres. C’est une chose assurée.
« The Cannibal » enchaîne le pas. Du death melo efficace et un refrain encore un fois accrocheur. C’est d’ailleurs sur ce refrain que la voix, la structure musicale et l’intention me font penser à un autre groupe précurseur de leur genre. C’est Johan Hegg et AMON AMARTH qui me viennent en tête immédiatement. La comparaison est peut être osée mais le titre s’y prête. Je vous laisse seul juge mais il y a forte a parier que vous penserez à ces similitudes lors de l’écoute.
« Lurking », « Inside My Head » ne dérogent pas à la règle établie. Les guitares jouent précis, mélodiques et les solos agrémentent les riffs lourds de subtilités efficaces.
« Seeking Revenge » aurait pu être le titre de l’album. Une douce vengeance avec une intro hautement lyrico-contemporaine. Sublime, presque divine. Une foudre ardente descendue directement d’Olympie, transperçant les âmes bafouées.
Et la colère ne ralentie pas avec « For The Expelled Ones », « The Traders Of Anathema », « With Outlandish Desire to Disobey » et « The Makhaira Of The Deceiver ». Lourdeur sombre et riffs punitifs pour châtiment.
L’album se conclut parfaitement avec « Christian Svengali » pour exutoire final.
A l’écoute des 10 chansons, de ce onzième album « Children of Eve », mon verdict est sans appel. Il est la création la plus sombre et la plus épique de la formation hellénique à ce jour, évoluant dans un blackened death metal mélodique maîtrisé et assumé. La production est monumentale, quasi céleste. La voix de Efthimis n’a jamais était aussi intense et profondément émotionnelle. Le son est puissant et les refrains immenses restent ancrés dans la mémoire de part l’intensité des mélodies. Même si leur mépris pour la domination de l’Eglise orthodoxe orientale n’a fait que s’accentuer au fil des ans, la montée continue des prétendues « guerres saintes » à travers le monde a alimentée leur dernière rébellion.
Un opus qui exprime avec la plus grande facilité la façon dont on surmonte la douleur, dont on vit avec et dont on meurt …. dans la douleur. Un message qui passe plus facilement en musique mais qui en fait un fait bien réel pour NIGHTFALL.
« Children of Eve » est un album qui réconciliera les septiques avec le groupe et qui ne manquera pas de fédérer de nouveaux adeptes. NIGHTFALL vient de montrer qu’ils ont toute légitimité sur la scène du death mondial en signant leur plus belle œuvre à ce jour. Un album qui démontrera toute sa puissance en live.

Artiste : NIGHTFALL
Album : Children Of Eve
Date de sortie : 02 mai 2025
Label : Season Of Mist