
La France est connue dans le monde pour sa gastronomie, ses paysages ou encore son Histoire mais aussi pour tout amateur de Black Metal, la scène française fait partie des plus appréciées et respectées. Et cela se comprend, nombreuses sont les formations aujourd’hui cultes et incontournables qui ont façonné une certaine vision de cette musique. Des groupes comme BLUT AUS NORD, DEATHSPELL OMEGA, MUTIILATION et tous les groupes des LÉGIONS NOIRES, SETH, ANOREXIA NERVOSA, ou encore BELENOS. Bien que plus discret vis à vis des formations précédemment citées, BELENOS n’en est pas moins important et incontournable pour tout amateur de Black Pagan. Formé il y a tout juste 30 ans en Bretagne, BELENOS n’a eu de cesse de nous compter et illustrer pléthore de mythes bretons dans un black metal épique et qui depuis 2010 est chanté exclusivement en breton. Avec neuf albums à son compteur (dont le réenregistrement de “Errances Oniriques” ), Loïc Cellier s’est forgé une solide et dense discographie qui naturellement évolua et se raffina au fil des albums. BELENOS est un groupe que j’estime énormément et dont les albums m’ont accompagnés depuis ma découverte du groupe avec “Kornog” en 2016. En ce début de mois de juin, BELENOS a sorti son dixième album “Egor”.
“Egor”, qui signifie “Espace” en breton est le dernier volet de la trilogie commencée quasiment dix ans plus tôt avec “Kornog”. Cette trilogie s’articule autour des trois éléments importants dans les traditions celtique : l’Eau, la Terre et le Feu. “Kornog” se concentrait sur les légendes marines, “Argoat” nous comptait des mythes liés à la terre et enfin “Egor” nous fait décoller pour admirer le feu cosmique. Avec son black atmosphérique mâtiné de Doom et de Death, BELENOS nous fait décoller pour un voyage astral tout aussi époustouflant qu’inquiétant. Avec autant d’années au compteur, la patte BELENOS est très vite reconnaissable et est, pour ma part, un réel plaisir de retrouver à chaque fois tant cette musique me transporte.
Dès les premiers instants de “D’ar viken”, nous sommes soufflés par la majesté de la musique de BELENOS, c’est puissant, prenant et beau. En plus de cela, s’ajoutent des chœurs venant renforcer cette grandeur cosmique. Tout au long de l’album, nous sommes transportés dans de multiples plans astraux tous plus grandioses et renversant les uns des autres, tantôt nous sommes écrasés par des visions infernales et dantesques comme avec “Bolz-noz ifernus”, “Morzhol tan” ou bien “Tuzumded”, tantôt nous errons dans cette immensité infinie que nous offre “Tenvalijenn” et “Korollarvest meurdezus”. Pendant plus d’une heure, nous sommes transportés dans cet ailleurs mystique et lointain, invoquant la puissance magnifique et évocatrice d’une Nature toujours aussi sauvage et magnifique.
Après 30 ans de carrière, l’architecte Loïc Cellier est toujours autant inspiré et nous délivre un nouvel un album puissant, majestueux et enivrant. “Egor” vient conclure une trilogie d’albums époustouflants de rigueur, de beauté et d’une richesse semblant infinie.
Artiste : BELENOS
Album : Egor
Date de sortie : 06 Juin 2025
Label : Northern Silence Productions