
C’est avec hâte que je me suis déplacé de l’autre côté de Paris pour ce concert, car parmi les membres d’UNPURE, il y a le batteur et un des guitaristes de WATAIN. Mais aussi parce que leur dernier album « Prophecies Ablaze » sorti en 2023, est un vrai trésor caché de black/thrash (Pelle Forsberg a également joué sur l’album mais on est en train de divaguer).
Glazart, qui malheureusement est assez mal placé sur la carte, reste quand même un lieu historique sur la carte du heavy metal parisien, peu cher pour les organisateurs et en plus, ils ont récemment amélioré leur système son et on voit bien la différence.
Le concert faisait partie d’une mini tourné d’UNPURE (Suède) et PROFANATION, groupe local bien connu. Cet événement était organisé par Goetia Productions et Heavy Duty Booking.
Le premier groupe est monté sur scène à 19h20. Il s’agissait de SCUMSLAUGHT, groupe breton qui rassemble des vétérans de l’underground. Leur premier EP est sorti en 2022 : « Knives and Amphetamines ». Ce power trio fait du thrash/death old-school voire même très old-school car parfois j’ai eu la sensation d’être à un concert des années 80. C’est catchy, c’est efficace. C’est un groupe à suivre !
Les parisiens de PROFANATION ont repris les brutalités. C’est un groupe récent mais qui fait beaucoup de vagues car leur membres sont bien connus dans la scène : A.M. (REGARDE LES HOMMES TOMBER), Sinistre (PERTURBATOR, WORST DOUBT), Alex (VENEFIXION) et Stef (BONES). Leur death-metal, joué à la old-school, est incisif, rapide et lourd. Leur présence scénique est au top surtout grâce à l’imposante figure de Profane Alex. Malgré des petits problèmes techniques, ils ont bien chauffé l’atmosphère. Peut-être de plus grands festivals pour eux l’année prochaine ?
Le headliner de la soirée, UNPURE, est un groupe suédois formé en 1991 dont Kolgrim (bass/vocal) reste le seul membre d’origine. Leur black metal assez primitif a pas mal évolué, aujourd’hui il s’est transformé en un black/thrash à la suédoise car la mélodie et le groove font des apparitions par ci par là. J’ai été étonné de ne pas avoir vu le show être sold-out avec un line-up lourd comme celui ci. Tant pis pour les gens qui ont raté cet énorme show.
En conclusion, une soirée bien lourde et intime.
Setlist :
1 .To the ancients
2. Northern sea madness
3. The 3rd call
4. Otherside of the sea
5. His wrath and the red soil
6. Rapist/Never in gold
7. Sabbath/Forever lust
8. The witch of Upsala
9. Small crooked bones
10. A forest event
11. Endtime dictator.