Interview avec Titan FOX de HAMMER KING pour la sortie de leur 7e album « Make metal royal again » le 15/08/2025

HAMMER KING est un groupe allemand fondé il y a 10 ans déjà et qui continue de cartonner au fil des ans ! Composé de Titan Fox (chanteur/guitare), Gino WILDE (guitare), Günt VON SCHRATENEAU (basse) et Count Ivo SHANDOR OF SHANDORIA (batterie).
Leur 7e album « Make metal royal again », sortira le 15 août 2025, dont une chanson éponyme en dit déjà long sur ce nouvel opus s’annonçant déjà très fort !
Salut Titan comment vas-tu ? Je suis Indie ! Ravie de faire ta connaissance ! Peux-tu te présenter ?
(Très souriant et enjoué) Salut Indie, moi c’est Titan, chanteur de HAMMER KING. Je suis aussi guitariste en studio.
Sur scène, tu ne joues pas de guitare, pourquoi ?
Effectivement ! Sur scène un guitariste joue mes parties pour que je puisse être libre de mes mouvements pour une totale interaction avec le public.
Effectivement ta présence scénique, ainsi que celle du groupe est énergique et représentative de l’état d’esprit de HAMMER KING.
Tout à fait.
Peux-tu me parler un peu du groupe et comment le thème du royaume, roi, couronne et féodal, sont venus à vous ?
Nous sommes quatre grosses personnalités qui nous réunissons autour de la musique qui est notre passion.
C’est étrange comme le temps passe car c’est comme si nous venions juste de commencer dans HAMMER KING et en même temps, on a l’impression de toujours avoir été dans le groupe. C’est très bizarre !
Quand nous avons commencé dans HAMMER KING, nous voulions faire beaucoup de musique, nous ne voulions pas être un groupe qui voulait sortir un album tous les cinq ans.
Concernant les thèmes et la personnalité de HAMMER KING, cela est venu le plus simplement possible ! En parlant entre nous, des sujets sont sortis. Associer le heavy metal avec le côté royaume, la royauté, ça collait bien et ça nous correspondait à tous !
Après 10 années d’existence, comment expliques-tu le succès de HAMMER KING ? Quel est votre secret pour perdurer ?
(rires) 10 ans déjà. Eh bien, je pense que HAMMER KING a son propre univers et il semble plaire au public ! Il n’y a pas vraiment de secret sauf la passion pour la musique.
Et vous le faites bien !
Merci (sourire) !
Parlons maintenant du dernier album intitulé « Make metal royal again ». Votre 7e album qui sortira le 15 août 2025. Pourquoi ce nom ?
Plusieurs réponses à ça !
Une pourrait être : il y a un slogan un peu similaire que tout le monde connaît, disant Make metal great again et qui pour nous, pouvait être amélioré en Make metal royal again, royal parce que nous sommes les HAMMER KING bien sûr ! Il existe un t-shirt connu disant Make metal great again et en le voyant nous nous sommes dit « c’est fantastique, faisons un t-shirt avec écrit Make metal royal again ! ». Nous l’avons fait l’année dernière et il a eu un tel succès que tous les soirs je commençais par présenter le groupe en disant « Bonsoir nous sommes les HAMMER KING et nous sommes là pour faire du Make metal royal again ! ». Et cela marchait tellement bien que nous nous sommes dits « Faisons une chanson appelée Make metal royal again et c’est peut-être la chanson préférée de tous.
Justement, pour moi la chanson Make metal royal again est moderne, intense et épique. Qu’en penses-tu ?
J’aime ce que tu dis, effectivement nous voulions une chanson plus moderne et en même épique et la combinaison est bonne ! (sourire).
Quand on écoute ton dernier album pour la première fois, on se sent directement immergés dans votre monde, dans le royaume…
C’est parfait ! Parce nous voulons que le public rentre dans notre royaume et ça semble marcher ! (sourire)
Donc 6 albums, un 7e qui va sortir, parlant de royauté, du roi, de couronne, comment expliques-tu un tel succès ?
C’est difficile, je ne sais pas. Ça commence par faire ce qui te semble bien pour toi, je veux dire on commençait par écrire de la musique qui nous convenait et qui disait qui nous sommes vraiment et dès le premier album le roi est arrivé. Pour notre première chanson, nous avions le roi et nous disions que le roi est arrivé à nous. Tout au long du premier album nous parlons de roi, de fantaisie et il y a toujours une histoire derrière chaque chanson.
Je pense que notre succès est vraiment arrivé lorsque nous avons signé chez Napalm Records parce que nous étions entourés, nous avions de plus gros concerts et festivals. Et cela nous a beaucoup aidé.
Au final, nous n’avons jamais arrêté de travailler notre musique et peut-être que cela pourrait expliquer que cela dure.
Avant toi, une personne m’avait demandé quelles étaient mes passions et ma réponse était de penser un prochain album, aux prochaines tournées ! Je me dis, tu peux te donner à 100% et soit tu es chanceux soit tu ne l’es pas, pour le moment je pense être assez chanceux d’en vivre.
Alors let’s go pour les 10 prochaines années !
(rires) Oh oui, on part pour les 10 prochaines années ! (rires)
Je te le souhaite !
Oui merci (sourire)
Comment procédez-vous pour l’écriture des albums ?
Auparavant, selon les labels nous devions rendre des résultats et finir des albums sans qu’ils se préoccupent de notre fonctionnement quotidien. Comme je suis le plus investi (niveau temps), je devais attendre les autres membres du groupe selon leurs emplois du temps. Maintenant nous travaillons différemment.
Nous sommes quatre fortes personnalités ! Comme dans une relation amicale ou amoureuse, chaque personne est différente : untel peut travailler plus vite que l’autre, untel n’a pas vraiment d’opinions sur le coup, etc…
Chaque membre est investi, chacun écrit, chacun me donne ses idées. Je travaille avec chaque membre par deux. Et ce qui est bien, c’est que lorsque quelqu’un revient, il revient avec quelque chose nouveau.
C’est plus facile aussi de se retrouver et d’exprimer nos ressentis. Puis tout est mis en commun et on choisit.
D’où vous viennent vos inspirations pour chaque album ?
C’est une question que l’on me pose souvent mais le plus étrange c’est que je ne sais pas d’où vient cette inspiration ! Nous ne sommes pas un groupe qui nous inspirons d’un autre groupe, je veux dire on est tous un peu inspirés par d’autres mais nous faisons toujours ce que nous avons toujours fait.
Je ne lis pas de livre d’héroïque fantaisie mais nous avons cette joie d’écrire des histoires au sujet du roi, du royaume, de la victoire du roi. Le roi devient empereur et Make metal royal again représente notre propre vie, parce que nous sommes beaucoup en tournée et nous répandons notre musique dans tout le pays et c’est notre histoire que nous répandons.
Est-ce un peu comme une analogie avec la vraie vie ? Une image positive véhiculée.
Oui, je l’espère.
Regarde avec Ozzy Osbourne, tous les gens dans le monde a pris part à l’hommage d’Ozzy à Birmingham à travers des chansons de BLACK SABBATH. Tu vois que la musique est une chose étrange parce les gens disent oui la musique est un langage universel et je trouve que c’est vrai car peu importe la langue que tu parles, français, allemand, portugais, au final tout le monde connaissait Ozzy Osbourne et peu importe si tu aimes sa musique ou non.
S’il y avait une réponse à la paix, ce serait l’amour de la musique, il s’agit de l’harmonie, l’harmonie du mouvement. La musique est un langage universel qui réunit les gens.
Quand tu regardes des concerts de heavy metal, chacun prend soin de soin dans le public.
HAMMER KING est en tournée en Allemagne actuellement.
Oui, nous jouons actuellement en Allemagne mais dès janvier nous partons en tournée avec BURNING WITCHES en Europe, dont la France Paris et Lyon.
La pochette de l’album est fantastique, faite par Peter SALLAI. C’est la 4e fois qu’il travaille avec vous. Sur cette pochette on peut voir un roi avec des cordes…pourquoi?
Sur l’image en entier lorsque l’on suit les cordes, cela mène vers une table avec au milieu un roi comme la Cène, avec tous les membres du groupes assis autour de la table. La pochette explore les thèmes du pouvoir, de l’influence et de l’identité. Et la question est qui tire les cordes.
As-tu une chanson préférée dans ce nouvel opus ?
Je pense que ce serait Make metal royal again.
Dernière question pour les lecteurs : connais-tu quelques mots en français ?
Je me prépare pour notre venue en France, comme avec « Bonsoir ! Nous sommes les HAMMER KING ! Comment allez-vous ? »
Merci Titan de m’avoir accordée du temps pour cette interview.
Merci à toi Indie ! A bientôt peut-être à Paris !

Sortie du 7è opus de HAMMER KING « Make metal royal again » le 15/08/25 chez Napalm Records !