
STONEBIRDS est un trio breton de doom/sludge atmosphérique/post metal formé en 2008, composé de Fanch, Antoine et Sylvain, dont leur origine du Centre Bretagne a inspiré leur univers tourmenté. En effet, entre terres de légendes et fantomatiques et d’ambiance mystique, rien de tel pour offrir une inspiration profonde et dark, ayant permis à STONEBIRDS de sortir 3 albums.
Le 4e opus intitulé « Perpetual Wasteland », dont la sortie est prévue le 10 octobre 2025 chez Ripple Music, est totalement puissant. Le groupe nous donne ici toute leur force musicale bouleversante et intense.
D’inspiration de CULT OF LUNA, entre autres, pour la lourdeur musicale et émotionnelle, STONEBIRDS a su s’imposer dans le sludge/doom/post metal. Avec des tournées avec UFOMAMMUT, MARS RED SKY, ALUNAH et GLOWSUN, au HELLFEST et au MOTOCULTOR, le groupe a été salué par la critique et prend de plus en plus d’ampleur.
« Perpetual Wasteland » est une magnifique expédition méditative et mélancolique, naviguant entre riffs lourds de guitare et de basse, un jeu de batterie tout aussi impressionnant d’exécution et un chant alternant clarté et growl criant d’émotions, aux mélodies incisives féroces et bouleversantes.
Le trio s’appuie sur des images opposées comme la lumière face aux ténèbres, la désolation écologique et humaine, tout en ouvrant une porte sur des possibilités d’espoir.
« Croak » nom déjà évocateur, attaque directement avec un chant envoûtant et donne le ton à une oppression des sentiments.
« Sea of sorrow »…une échappée bouleversante. Débutant par des arpèges, le chant vient suivre et accompagner ce chamboulement émotionnel que provoque ce morceau.
« The last time » est le dernier morceau de cet opus. Tout dans ce morceau (mon favori) est mélancolie et puissant à la fois, autant dans les riffs imposants et lourds, que dans les paroles et les chants. Criant « your world is dead » (« your fuc..ing world !”) …rien que cette phrase prend aux tripes…
STONEBIRDS nous transporte dans leur univers mélancolique et puissant, chamboulant les esprits et les cœurs par leur musique angoissée et féroce et des paroles tourmentées mais remplies d’espoir. Leur dernier et excellent album « Perpetual Wasteland » composé de 6 morceaux intenses, joue habilement avec la dualité de l’obscur et de la clarté.
Dernier opus hypnotique que j’écoute en boucle et qui pourtant me procure toujours autant, les mêmes frissons.
A écouter d’urgence à sa sortie ! Emotions garanties…

Artiste : STONEBIRDS
Album : Perpetual Wasteland
Date de sortie : 10/10/25
Label : Ripple Music