
Après un premier EP « From Blue » en 2019, puis un album « Blue » en 2020, le trio poitevin revient avec un nouvel opus en auto production intitulé « Space Cowboys » le 06 décembre. UNCUT baigne dans le pur jus du classic/blues rock américain amélioré par des sonorités psychédéliques. Subtil mélange de Science-Fiction et de brutalité du Far West. Particularité de la formation, l’absence de guitare basse. Son rôle est totalement remplacé par la guitare baryton couplée à une pédale d’octaver. L’album a été enregistré en configuration « live ». 7 des 10 titres ont été capturés sans métronome, les instruments joués ensemble, ce qui ajoute une authenticité brute globale.
Dès le premier morceau, « Rival in the Stadium », on comprend rapidement que l’on va vivre une expérience unique et intemporelle. Le décor est posé, le ton est donné, un véritable road trip à travers le désert de l’Ouest américain est proposé. Confortablement installé dans ma soucoupe décapotable, je suis prêt à en découdre avec les kilomètres. Les titres s’enchainent parfaitement. Au rock lourd et technique s’ajoutent des phases plus douces comme « Ballade Love ». Judicieusement placé à mi-parcours, on s’arrête s’abreuver au « Cosmic Saloon ». Aucune difficulté à imaginer le groupe performer dans les lumières tamisées du lieu. La voix puissante d’Alexy nous plonge tout au long de l’album dans une sorte de nostalgie qui n’est pas sans rappeler les influences chères au groupe telles que Deep Purple. Le voyage s’achève avec un « Checkmate » qui joue parfaitement son office d’outro.
Le pari est gagné. UNCUNT nous livre avec « Space Cowboys » un véritable voyage temporelle à la croisée des mondes. Les images viennent toutes seules et on en redemande. D’ailleurs, pas le temps de dépoussiérer mes bottes, je retourne faire un tour à « Asteroid City ». Un indispensable à avoir dans sa collection

UNCUT – « Space Cowboys »
06 Décembre 2024
Auto-Production