
Actif depuis plus de dix ans maintenant, le quatuor américain Kardashev a fait son grand retour à la fin du mois d’Avril avec son troisième album Alunea. Le nom du groupe vient d’un astrophysicien russe, Nikolaï Kardachev, à qui l’on doit la découverte du quasar et qui théorisa un classement des civilisations extraterrestres potentielles en fonction de leur consommation d’énergie et de leur avancement technologique (que l’on appellera l’Échelle de Kardachev). Le sujet est passionnant et en faire un résumé ici serait trop compliqué pour le néophyte que je suis, mais vous pourrez un peu rouler des mécaniques en dîner mondain !
Donc, en plus de dix années d’existence, Kardashev fut assez prolifique et consistent, sortant pléthore d’EP, singles et deux albums studios Peripety et Liminal Rite. Bien qu’étant productif, le groupe mis du temps à véritablement décoller et resta dans un relatif anonymat jusqu’à la sortie de l’EP “The Baring of Shadows” (2020), mais aussi avec son incroyable single “Snow – Sleep” qui devint viral et propulsa le groupe sous le feu des projecteurs. Comme beaucoup, je découvre le groupe avec cet EP et me prend une sacré claque tant le death metal progressif proposé par le quatuor est rafraîchissant. Et puis deux ans plus tard, c’est la sortie de Liminal Rite qui met tout le monde d’accord tant l’album est maîtrisé de bout en bout. Pour ma part, j’écoute cet album religieusement encore aujourd’hui et le plaisir d’écoute est toujours aussi grand.
Pour être honnête, c’est avec un peu d’appréhension que j’aborde ce nouvel album tant “Liminal Rite” est un album important pour moi mais la curiosité et l’impatience me font sauter le pas. Après quelques mots déclamés dans un mystérieux dialecte, “A Precipice. A Door.” ouvre ce nouvel album de façon grandiose. Dès ces premiers instants, nous retrouvons le Death moderne sophistiqué des américains avec ces guitares, tantôt agressives et puissantes tantôt éthérées et mystérieuses ,me rappelant le groupe Fallujah avec notamment l’album Dreamless. Et puis, le véritable intérêt de Kardashev est le chant incroyablement versatile de Mark qui nous offre une nouvelle démonstration de puissance et de grâce tout du long de l’album. Si le chant guttural n’est pas plus original et différent d’un groupe de death moderne, c’est au niveau du chant clair que Kardashev entre dans une autre dimension, tant il est d’une puissance et beauté rarement atteinte dans le style. D’ailleurs c’est sur les premiers titres que les passages en chant clair sont les plus marquants et remarquables, “Seed of the Night” tout particulièrement est juste époustouflante.
Alunea est un album vraiment dense et dont la digestion se fait lentement. En effet, ce nouvel album diffère pas mal du précédent. Là où sur Liminal Rite, il y avait un côté plus “tube” dans la structure des morceaux, Alunea se rapproche plus d’un monolithe dont le sommet nous échappe et dont l’ascension se fait difficilement. D’ailleurs, mes premières écoutes furent frustrantes car je ne retrouvais pas le sel de l’album précédent mais en laissant le temps faire son œuvre, Alunea s’est révélé à moi et je ne peux qu’être impressionné par le colossal travail de composition et d’exécution. Des morceaux comme “Speak Silence”, “Truth to Form” ou “Edge of Forever” sont de très bons exemples. Nous sommes au cœur de l’album mais ce n’est pas pour autant que le groupe se repose. En effet, sur ces morceaux, les idées de compositions et arrangements musicaux fusent et apportent une véritable consistance et tenue à l’album. Et puis le featuring avec Erin Dawson du projet de black expérimental Genital Shame sur “Speak Silence” apporte une véritable plus-value au morceau.
Il y a tant de choses à dire sur Kardashev et sa musique, qu’une simple chronique ne serait pas suffisante mais avec ce nouvel album Alunea, le groupe nous propose un album d’une richesse dense en symboles et moments mémorables. Un effort colossal de composition à été mené pour nous délivrer cet album qui avait la lourde tâche de succéder à Liminal Rite. Est-ce réussi ? Seul le temps peut en décider mais pour ma part, la véritable force de ce nouvel album est d’avoir réussi à garder et mettre en valeur les éléments forts de Liminal Rite tout en continuant d’expérimenter et se démarquant assez pour lui donner une véritable identité.

Artiste : KARDASHEV
Album : Alunea
Date de sortie : 25 Avril 2025
Label : Meta Blade Records