Cet album est une réédition de l’opus culte « PANDEMONIC INCANTATIONS » sorti en 1998, sous leur ancien label Solistitium Records, et aujourd’hui sous Metal Blade Records.
Pour l’histoire, « PANDEMONIC INCANTATIONS » a été un tournant marquant dans la carrière de BEHEMOTH car ils passent de leur racine du black metal, vers une fusion avec du death metal, le darkened metal. Ce qui apporte une agressivité plus prononcée à leur musique. Cet album en est ressorti plus violent et plus sombre avec ce mélange des genres dont une atmosphère plus oppressante.
Les paroles énervées sont axées vers l’occultisme et l’anti-dogme.
De cet opus, j’ai toujours eu le coup de cœur pour « Satan’s sword », pour la rapidité d’exécution de la musique, la dureté de la batterie et les riffs agressifs, sans parler du chant et des paroles puissantes et sans limites ! Idem pour « In thy pandemaeternum ». Les paroles profondément occultes marquent cette chanson d’une violence intense.
L’album comprend 8 chansons (dont l’intro), 4 anciennes versions brutes et 4 chansons en rough mix.
Nergal a expliqué :« PANDEMONIC INCANTATIONS » a marqué une étape importante dans notre évolution. Ce fut possible grâce à un changement de formation et à l’arrivée d’Inferno – un véritable tournant. Nous avons enregistré le meilleur album que nous pouvions à ce moment-là. Encore aujourd’hui, plusieurs fans me disent que c’est leur préféré. Même les imperfections sonores ne parviennent pas à masquer la maturité des arrangements et la qualité de l’écriture. J’en suis toujours très fier. »
La pochette a été reproduite une nouvelle fois par l’artiste Eliran KANTOR, qui reprend son œuvre originale et fantastique, tout en y apportant une touche de modernité.
L’album sera proposé en format 2xCD digibook numériques, ainsi qu’en vinyles 2xLP dont certains en édition limitée.
Pour bon nombre d’entre nous, cet album reste intéressant et prenant, dans la proposition d’une réédition d’un opus phare qui marque la tournure qu’a pris BEHEMOTH dans sa carrière musicale. Pour d’autres, il s’agit ici de découvrir un véritable masterpiece ! Alors, dès sa sortie, procurez-le vous !