
ACHATHRAS, groupe mystérieux suscitant la curiosité…
En effet, ce groupe est formé de musiciens restants anonymes, mais tous issus de groupes de black metal connus, ayant pour intentions (et excellentes au demeurant) de célébrer la musique du black metal du début et de la fin des années 90. ACHATHRAS en ressuscite ses valeurs par lesquels les riffs agressifs et bruts, les compositions atmosphériques, les voix corrosives et mordantes, et les nappes de synthés fantomatiques prédominaient.
Les inspirations se concentrent par exemple sur Mayhem, Darkthrone, Burzum, Dimmu Borgir, Enthroned… Autant dire tout un fabuleux programme !
Le groupe est composé de Eidolon Drakh, Vorthol et Malefic Orator.
Signé chez CULT NEVER DIES, leur premier album intitulé « A Darkness of the Ancient Past », sortira le 30 septembre 2025.
Cet album original est riche en mélancolie, en agressivité, en nostalgies et est aussi épique.
La première chanson de l’album, « The weaving of the worlds» nous fait déjà pénétrer dans un monde fantomatique grâce aux nappes de synthés froids.
« Anointed with moonfire » est comme un hymne avec ses riffs old school, mais intemporels ! Le morceau monte crescendo avec à l’appui un chant guttural mêlé à un chant caustique. Plusieurs rythmes dans ce titre entraînant et puissant.
« Emanation of chaos » est ma favorite de l’album pour sa force d’entrée de jeu, avec la batterie qui blaste et les riffs incisifs. Quant aux chants… Envoûtants et envoûtés ! Un morceau représentatif du black metal d’antan…
Je finirai par dire que je pourrai évoquer d’autres morceaux de cet excellent album, avec les codes et les valeurs du black metal des années 90, mais je vous laisse la joie ultime de le savourer !
Pour moi, « A Darkness of the Ancient Past » est un album vraiment réussi et deviendra un Chef-d’œuvre !

Artiste : ACHATHRAS
Album : A darkness of the ancient past
Date de sortie : 30/09/25
Label : CULT NEVER DIES