
Originaire de Montpellier, HORROR WITHIN se forme en 2019 avec des membres d’horizons musicaux assez différents puisqu’ils jouent aussi au sein de SILHOUETTE, ANTROPOFAGO ou encore ELECTRIC SHOCK. Après un EP « Awaiting Extinction », c’est sous la bannière de Dolorem Records qu’ils sortent leur premier album « Soul Awakening ».
C’est sans introduction que « Phobophobia » ouvre l’album. Dès les premières notes, la guitare passée sous la moulinette HM-2 nous arrache les oreilles avec ses riffs plus inspirés et incisifs que jamais. Mais bien que tout soit fait pour être le plus brutal possible, HORROR WITHIN n’en oublie pas la mélodie qu’il dissémine avec parcimonie ça et là. Il est évident que l’influence du Death Suédois est majeure pour les Occitans et ce côté mélodique et agressif est suffisamment digéré pour ne pas être une bête copie. Là où se démarque le groupe, c’est dans son côté plus brutal, quasiment grind par moment. Un groupe comme BENIGHTED ne renierai pas certains breaks ou positionnement de voix comme sur « Rupture » ou « Basic Day ».
Un autre point fort est le travail d’ambiance. Au fil des morceaux, une véritable urgence se fait de plus en plus ressentir et rend chaque break toujours plus oppressant et violent comme sur le génial « Tears of Angels ». Une horreur insondable se fait ressentir et hante ce disque et c’est là que les passages plus mélodiques ou planants viennent consolider cette ambiance, comme le passage au tapping sur « Dead Inside » qui me fait énormément penser à GOJIRA. Et « The Beast » vient concrétiser ce travail d’ambiance en nous donnant un morceau plus long et ample afin d’y avoir plus d’espace pour s’exprimer. Je trouve ce morceau véritablement réussi, on ressent vraiment bien l’urgence et le petit côté black qui rend encore plus palpable cette monstruosité qui nous avons sur la pochette.
Ce premier album est une véritable réussite ! Rien n’est laissé au hasard, chaque élément et choix de composition fait sens. De plus, le travail d’ambiance rend l’album encore plus mémorable et agréable à la réécoute.
Artiste : HORROR WITHIN
Album : Soul Awakening
Date de sortie : 03 Octobre 2025
Label : Dolorem Records