Live Report ABORTED + CRYPTA + THE ZENITH PASSAGE + ORGANECTOMY – 29/04/2025 – Le Rex – Toulouse

Laurence Traverso rédactrice et Amelie Mari photographe étaient au Rex de Toulouse pour d'immortaliser cette soirée !
ORGANECTOMY
C’est l’un des concerts les plus attendus du mois d’avril et pour cause, nombre de fans de metal toulousains étaient impatients de voir se produire ABORTED, les rois belges du slam death.
Mais avant ça, nous démarrons la soirée avec ORGANECTOMY (anciennement projet solo de Tyler Jordan nommé Scat Hammer), venus tout droit de Nouvelle-Zélande : les 5 jeunes hommes ont chauffés la salle pour la suite !
En activité depuis 2010, nous nous trouvons en présence d’un slam/brutal death de qualité, qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs de headbanging. Une découverte personnelle intéressante, un groupe à suivre de très près !
THE ZENITH PASSAGE
Les amateurs de technical death un peu proguisant apprécieront THE ZENITH PASSAGE, formation américaine en activité depuis 2012 (c’est également une première fois pour moi). Tous vêtus de noir « sans fioriture », le show est carré, bien mené, c’est propre, technique et cela démontre, une fois de plus que comme OBSCURA, ALLEGAEON ou encore CYNIC, le death metal peut être d’une brutalité sans pitié mais peut aussi avoir l’audace d’être très poétique et mélodieux.
Les thèmes abordés dans la musique de THE ZENITH PASSAGE sont l’univers, la spiritualité, la misanthropie. Des thèmes que l’on retrouve beaucoup dans ce genre de metal en particulier. La connexion avec le publique s’est faite sentir, ce dernier fut particulièrement attentif à ce groupe.
Vient le tour du show le plus attendu de la soirée pour moi, CRYPTA. Aprés la sortie de Shades of Sorrow en 2023, la formation brésilienne entièrement féminine, menée par la charismatique Fernanda Lira (ex-NERVOSA) ne cesse de nous offrir des shows de qualité comme celui-ci.
Déja vu au Motocultor en 2024 (sous le soleil de Bretagne), je les retrouve pour la deuxième fois à Toulouse, autant vous dire qu’elles ont atomisé la salle, une énergie folle se dégage des filles, un publique ravi et une setlist au petits oignons.
Setlist pour l’essentiel issue du dernier Opus: on a donc entendu « Stronghold », « The Other Side of Anger », « Lord of Ruins » entre autres, puis on savoure également quelques morceaux plus anciens mais tout aussi important dans la carrière de CRYPTA : « Death Arcana », « Under the Black Wings », « Dark night of the souls » et bien sûr l’incontournable « From the Ashes », tous issus de l’album Echoes of the Soul sorti en 2021, chez Napalm Records.
A noter le capital sympathie des filles, qui ne font pas d’ombre à leur talent et leur présence scénique remarquable, elles deviennent au fur et à mesure des incontournables du death metal.
ABORTED
Les amateurs de brutalité seront servis avec le festin d’ABORTED et clairement nous ne sommes pas ici pour nous reposer mais bien pour nous défouler. En plus d’une gentillesse et d’une communication avec le publique incroyable, les belges ont littéralement retourné le Rex de Toulouse. l
Les pogos, wall of death et autres circle pit se sont enchaÎnés tout le long de la soirée, sous le regard bienveillant de Sven de Caluwé, le meneur d’ABORTED. A noter la présence à la batterie du talentueux et non moins attendu Kevin Paradis, qui officie de manière permanente au sein de BENIGHTED et qui a à son actif une longuissime carrière de batteur au sein de nombreuses autres formations telles que NE OBLIVISCARIS, ARKONA, AGRESSOR, SVART CROWN…
Là encore, un show dynamique et vitaminé, avec quelques cours de gymnastiques improvisés et une setlist composée des plus gros bangers du groupe (issus notamment de Vault of Horror, leur dernier Opus paru en 2024) : « Dreardbringer », « Death Cult », « The Shape of Hate »… parmi les morceaux plus anciens joués ce soir là, on compte « Deep red », « Hecatomb », « The Origin of Disease », « Retrogore »…
Voilà pour ce concert mémorable de la tournée Slashing Europe, continuant vers l’Espagne, le Portugal, ou encore l’Allemagne, et qui restera dans les anales toulousaines et qui contribuera à façonner la légende du Rex.