Live Report DARK TRANQUILLITY + MOONSPELL + HIRAES – 06/05/2025 – L’Étage – Rennes

Cyril FAYEL, photographe et rédacteur pour Metal rock Magazine, était à l'Étage pour immortaliser cette soirée !
HIRAES
Une semaine qui débute par un concert GARMONBOZIA est forcément une bonne semaine. Surtout si ce concert présente deux piliers du death metal et un challenger non moins méritant. La scène de l’Étage à Rennes a donc vu ses planches foulées par l’Incommensurable DARK TRANQUILLITY, les patrons de MOONSPELL et les très prometteurs allemands d’HIRAES.
C’est donc devant une salle pleine à craquer que HIRAES se livre à la traditionnelle session de chauffe du public. Un exercice parfois compliqué mais qui a su tenir ses promesses. Pour tout dire, j’attendais avec impatience de pouvoir assister à l’une de leurs prestations et je ne fus pas déçu. J’ai découvert HIRAES au hasard de publications ciblées sur les réseaux puis par curiosité sur les plateformes de streaming et j’ai tout de suite accroché. Le groupe s’est formé en 2020 et dispose déjà de deux solides opus qui ont appuyé une setlist qui envoie du lourd. La voix ultra « growlie » de Britta Görtz emmène le public avec elle, surplombant les riffs qui vous cisaillent et les coups de batterie qui poussent naturellement aux headbangs. Quand HIRAES ne joue pas avec les jets de fumées, créant une parfaite ambiance infernale, le public est récompensé des larges sourires communicatifs de Gretta. Une belle prestation, trop courte à mon goût, qui permettra de trouver des fans dans l’Hexagone.
MOONSPELL
Puis vient le tour de MOONSPELL. Rien qu’à l’évocation du nom du groupe, on sait que l’on va avoir le droit à une démonstration de force et de maîtrise qui force le respect et pousse à l’humilité de tous. Trente-cinq ans de carrière ce n’est pas rien et MOONSPELL prouve une nouvelle fois, devant le public Rennais, son incontestable place de leader de la scène metal internationale. C’est beau, c’est émouvant, mêlant puissance et sensibilité. Le charisme des artistes est indéniable et emporte tout sur leur passage. Le regard captivé par Fernando Ribeiro, interprétant ses titres intemporels, est à lui seul une expérience de transparence émotionnelle. Je ne dirais qu’une seule chose : quel talent et bravo les artistes !! La setlist fournie, d’un échantillonnage bien trop court de la discographie de MOONSPELL, a mis à nu des titres tels que Opium, Common Prayers, Extinct, In and Above Men, Everything Invaded, Scorpion Flower par exemple et cloturant le show par les incontournables Breathe (until we are no more), Alma Matters et Full Moon Madness.
Puis arrive la cerise sur le gâteau, la figure de proue de ce vaisseau du death metal mélodique suèdois, DARK TRANQUILLITY. Cette soirée haute en couleur a mis en avant Endtime Signals, le dernier opus du groupe. Au risque de me répéter sur mes dires d’avant, la maitrise scénique de DARK TRANQUILLITY n’est plus à faire et nous avons eu le droit à un show exceptionnel. La prestance de chacun des membres impose le respect et on ne peut être qu’ébahit en regardant performer de tels groupes à la carrière incroyable.
Le maître mot de la soirée était « partage » et c’est sans y déroger que Mikael Stanne, Martin Brändström, Johan Reinholdz, Christian Jansson, Joakim Strandberg Nilsson ont donné au metalleux bretons et de navarre un show exemplaire d’énergie palpable et bienfaitrice. Nos oreilles fanatiques ont pu savourer les scuds de Endtime Signals (Shiver and Voids, Unforgivable, The last Imagination, Not Nothing) et des piqûres de rappel de titres marquants de leur palmarès musical comme Cathode Ray Sunshine, Forward Momentum, Atoma, The Last Imagination, Single part of Two et clôturant en apothéose avec Phantom Days et Thereln.
Outre la technicité du groupe à démontrer leur suprématie du genre, le final (le temps de l’applause) a révélé une part de sensibilité des gars de DARK TRANQUILLITY. Je pense notamment à Mikael Stanne, qui est resté un long moment a contempler son public, ce même public qui l’a si bien accueilli et qui a fait salle comble. Il a mis un temps à disparaitre derrière le rideau, un beau moment. Merci pour tout les gars !!!
Une soirée riche en émotions et en intensité. Je tiens à remercier la salle de l’Étage pour son accueil ainsi que GARMONBOZIA qui permet de présenter des groupes d’une telle ampleur dans de petites salles et qui permet une communion plus solennelle avec les artistes.