
L’évènement, co-organisé entre l’association Obscurs Phénomènes et la salle rock de l’agglomération caennaise Le Big Band Café, a permis d’offrir une OBSCURE SOIRÉE quatrième édition d’anthologie. Une soirée qui s’est déroulée en deux temps. La première partie fut consacrée aux échanges sur le black metal dont la teneur était riche d’anecdotes, de témoignages, de passion et de rires. Animée par Jean-Claude Lemenuel, musicologue et président de l’association, le dialogue s’est transmis entre les intervenants en toute décontraction devant pas moins de cinquante spectateurs totalement absorbés par les propos d’Émilien Nohaïc, fondateur des Éditions des Flammes Noires et Pierre Avril, le Scribe du Rock, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le black metal.
Un partage intéressant et captivant qui a permis aux spectateurs de se plonger plus en avant sur la thématique du black metal et qui a laissé, à deux piliers de la littérature musicale, le temps de s’exprimer sur le sujet. Une expérience qui sera, pour moi, bientôt renouvelée en cette fin du mois.
La conférence terminée, le public s’est amassé devant la scène pour exulter aux portes de l’Enfer sur terre. La seconde partie a réuni, pour la première fois en Normandie, deux prestigieux représentants de l’écurie Les Acteurs De L’Ombre (LADLO). C’est le black metal old-school, crasseux à souhait et terriblement rock’n roll de MIASMES qui a mis le feu aux poudres noires. Formé en 2021 à Blois, on retrouve derrière les fûts C, à la guitare K et G au doublon chant/basse. Anciens membres de SETH, IMPUREZA, INWARD, COMO MUERTOS, DARK PROPHECY, le trio n’est pas novice et sait de quoi il parle. On peut dire qu’il ne font pas dans la demi mesure. Ça blast sec, ça rock dur ! Avec un premier album « Répugnance », sorti en 2023 chez LADLO, on a eu le droit à un set d’une intensité incroyable. MIASMES, en véritable trinité du black metal, a su s’imposer avec brio et n’ont laissé aucun doute sur leurs prétentions.
Puis vint le tour de GRIFFON et son black metal épique et immersif. Oui, immersif. La scénographie s’intègre parfaitement à leur univers dramatico-mélancolique. Les cris viscéraux d’Aharon et son jeu de scène ,au rythme des mélodies de ses compagnons d’aventure, rendent l’expérience encore plus intime et profondément émouvante. Formé en 2012 à Paris, GRIFFON rejoint LADLO en 2019 et sort son troisième album « De Republica » en 2024. Un quintet talentueux qui a le verbe haut dans le milieu du metal extrême. GRIFFON est une véritable épopée qui trouve tout son sens sur scène. J’osais espérer voir le drapeau français flotter sur scène mais peut-être qu’un jour, qui sait ? N’en reste pas moins que la prestation était rondement bien menée et le groupe a su offrir au public ce qu’il était venu chercher. De la Musique avec un grand M.
C’est donc devant un peu plus de 230 personnes que MIASMES et GRIFFON ont tenu, haut et fièrement, les couleurs du black metal français le temps d’une OBSCURE SOIRÉE en Normandie. Un très beau score tant on sait qu’il est difficile d’attirer le public sur de tels évènements.
Avec des groupes du genre de plus en plus qualitatifs, pensons à soutenir ce type de soirée et à participer par notre présence. Vous ne serez pas déçu et peut-être que même votre côté black metal ressurgira.
Merci au Big Band Café et à Obscurs Phénomènes pour son accueil.