
C’est sous un soleil de plomb que ce week-end de festival en Bretagne débute. Deux jours qui s’annoncent riches en découvertes et en moments intenses car ça ne sera pas moins de quatorze groupes qui vont se succéder tout au long des festivités de cette troisième édition de l’AR’ VRAN FEST.
Ce que je remarque d’abord, c’est que le site est agréablement aménagé. Un village, à l’accès gratuit, est mis à disposition et propose un ensemble d’exposants, d’artisans et d’activités à l’ambiance fantastico-médiévale. Un endroit où il faut savoir se contenir sur l’échange de deniers, tant les produits proposés sont de qualité. Mais je dois bien avouer que je me suis laissé tenter par quelques objets d’artisanat !
Le point culminant du lieu est Le Gentieg, la salle où se dérouleront les concerts de l’évènement.
Avant de m’attaquer aux groupes, je voudrais commencer par mettre en avant les équipes de bénévoles, notamment au niveau des lumières qui ont été parfaitement exécutées en nous évitant les sempiternels et monotones aplats de rouge, bleu ou vert.
C’est timidement que le public se rassemble pour assister au premier concert du week-end. TAN NOZ a l’honneur d’ouvrir le festival. Le groupe, formé en 2006 à Thouaré, a évolué eu fil du temps d’un Folk Metal Festif vers un Pagan Metal plus nuancé et ambiant. Les mélodies et thématiques font hommage aux contes et légendes Bretonnes allant jusqu’à incorporer des musiques traditionnelles à des textes en français issus de la littérature Celtic.
Une chose est sûre ! C’est efficace et fédérateur.
Arrive le tour de MOURNING WOOD. L’adage qui se dégage de ces gars-là pourrait être sans conteste :
« Ne te prends pas la tête et fais la fête ! »
Et effectivement, la fête ils savent faire ! Originaire des Pays-Bas, MOURNING WOOD est un tout nouveau groupe qui diffuse la bonne humeur à travers une musique entraînante, aux paroles à boire avec, ici et là, un peu de Folk Metal. Une belle découverte.
Une toute autre ambiance arrive avec ORKHYS et son Heavy Metal Celtique. Toute la puissance du metal extrême aux lignes mélodiques de la harpe celtique parfaitement intégrées dans les compositions. C’est beau, épique, symphonique. Un groupe a découvrir !
L’énergie débordante de CAVE GROWL prend le relais. Chansons à boire et riffs endiablés au menu. Formé en 2006 du côté de Lille, le groupe propage un Barrel Aged Folk Metal des plus efficaces. Leurs motivations et leurs prestations scéniques sont à la hauteur de leurs aspirations à devenir pro. Très certainement mon coup de cœur du week-end ! Il est important de signaler que ce groupe est à déconseiller à tous ceux qui sont allergiques à la bonne humeur !
Avec SAOR, on arrive sur quelque chose que je maitrise mieux, qui me parle plus. On oscille entre du black atmosphérique et mélodique avec des touches folkloriques qui subliment la beauté de la nature et de l’âme de l’Ecosse. SAOR est le genre de concert qui se regarde, qui permet de vivre une réelle expérience transcendante.
Pour conclure cette première journée, EQUILIBRIUM a donné un show sans faille, attestant leur suprématie du genre depuis leur création en 2001. C’est carré, maitrisé, millimétré. Un grand moment qui termine en apothéose ce premier jour de festival.