Live Report OSSUARY + COPROLITH + DECRYPTAL – 25/09/2025 – Piranha Bar – Montréal


R.A., photographe pour Metal Rock Magazine, était sur place pour immortaliser cette soirée !
De passage À Montréal, j’ai eu le plaisir et l’opportunité de voir pour la 3ème fois OSSUARY cette année (ils sont passés à Saint-Ouen et à Chauvigny au début du mois). Ils ont joué en plein centre de la ville, au Piranha Bar, lieu mythique de la vie rock à Montréal. En rentrant dans le bar, on est téléporté immédiatement du brouhaha de la Rue Saint-Catherine W au monde plein de reverb et distorse du rock’n’roll. Après une courte lager, je suis descendu au -1 où est située la salle de concert.
DECRYPTAL
Les Québécois de DECRYPTAL jouent ensemble depuis 2020 et ont sorti leur premier album cette année – « Simulacre ». Leur démo 2023 est une démo de death métal : un très bon son montrant une très bonne exécution des instruments. Les membres sont des habitués de la scène death-métal francophone, ils ont pris des noms dignes d’une histoire de HP Lovecraft: « Apothicaire typhonien de l’entropie subsismique », « Pentécorcheur des poutres célestes », « Haruspice originel des cérémonies nécrobachiques », « Iconoclaste ». L’Apothicaire est d’ailleurs membre d’OUTRE-TOMBE.
COPROLITH
Le 2ème groupe de la soirée vient du Toronto. Ils sont pour moi la surprise de la soirée. Venus soutenir leur démo de 2023, ils ont montré une agressivité et une aisance sur scène qui caractérisent les groupes plus anciens. Leur vocaliste est féroce, sauvage et bien impressionnant. La musique est un cavernous death metal classique à l’Incantation, sans compromis. Bon courage par contre si vous essayer de lire leur logo.
OSSUARY
Le temps que OSSUARY monte sur scène, la salle était déjà bien remplie. Le trio de Madison – Wisconsin a fait beaucoup de vagues dans le monde underground du death-metal. Leur maison de disque (Me Saco Un Ojo Records) est basée à Londres , mais leurs disques ont été sortis aussi par les allemands Darkness Shall Rise Records. Leur 1er album sorti cette année, « Abhorrent Worship », a été longtemps attendu (après 2 démos et un EP). Leur tournée européenne pour le promouvoir a été un vrai succès (merci Heavy Duty Booking) et ils avaient programmé aussi 3 dates nord-américaines dont la 1ère à Montréal. Comme d’habitude, OSSUARY ne déçoit pas en concert, la présence scénique d’Izzy Plunkett est mémorable, sa voix posée gutturale fait trembler nos cages thoraciques et la musique ressemble à une colonne sonore d’un film tourné dans une grotte.
Ce fut une soirée death metal 100% dans une atmosphère détente. Je recommande Piranha Bar et leur personnel très sympa !