

Cyril FAYEL, photographe pour Metal Rock Magazine, s’est rendu à l’Espace Culturel Le Buisson, à Cherbourg, pour immortaliser la soirée Garmonbozia 100% black metal, « Shadow Over Cherinnsmouth », organisée conjointement par Le Circuit, scène des musiques actuelles en Cotentin, et Bring The Mosh, association organisatrice de concerts.
Une soirée qui met en lumière 3 groupes de black metal est un pari risqué. La communauté metalleuse locale a cependant répondu présent. J’ai été agréablement surpris de voir que la salle du Buisson était quasiment pleine.
C’est donc avec une programmation de qualité que la scène a vu jouer ECR. L’INF. (black metal Voltairien), RÜYYN (black metal 90’s) et la tête d’affiche THE GREAT OLD ONES (black metal Lovecraftien).
Je tiens à féliciter ce genre d’initiative qui fait vivre notre musique partout en France dans un esprit convivial et fédérateur. Je remercie l’organisation pour son engagement et son accueil chaleureux.
Les gars de ECR. L’INF. (Ecrasons l’Infâme,ndlr) sont les premiers à monter sur scène. Avec leur black metal moderne et puissant au thème, très voltairien, contre l’obscurantisme et sur les réflexions de la nature humaine, le quintet a largement su tenir son rôle d’ouvreur. Et pour cause, les musiciens ne sont pas à leur premier coup d’essai. ECR L’INF est composé d’anciens membres de formations telles que Demande à la Poussière, Hyrgal, Igorrr, Svart Crown, Jarell… On retrouve donc Krys au chant, Dorian à la guitare, « L’aveugle » à la batterie, « Le Petit » à la basse et Jean au clavier.
Avec une setlist composée des titres de leur premier album sorti le 19 mars 2024, ECR L’INF a donné le ton pour le reste de la soirée. Mention spéciale pour le titre « Ultime Projection », qui fend l’âme. Une très belle découverte !!
Puis vient le tour de RÜYYN. Projet solo sorti de l’esprit du multi-instrumentiste RxN, RÜYYN propose un black metal épique, froid et sombre, s’inspirant du black metal rapide et mélodique des années 90. On n’est pas sans retrouver des influences qui rappellent Gorgoroth, Emperor ou Blut Aus Nord. Avec sa musique puissante qui tire les entrailles, son univers glacial et sa tenue de scène impeccable, RÜYYN est tout simplement mon coup de cœur de la soirée !!
Et enfin, THE GREAT OLD ONES finalise la soirée en beauté avec son univers Lovecraftien qui s’inscrit dans un post black metal efficace et totalement maitrisé. A l’instar de leur nouvel album « Kadath », la prestation live se ressent et nous laisse nous imprégner de toute l’intensité musicale, parfois même en fermant les yeux. Un groupe a voir sur scène, et je suis bien content d’y avoir assisté !!