
L’emblématique groupe de thrash allemand SODOM vient de sortir, en ce vendredi 27 juin 2025, son 17ème album « The Arsonist » via Steamhammer.
Pour ce nouvel album, SODOM a pris la décision de mettre en avant le facteur humain car tout est question d’authenticité et de personnalité : pour garantir une production la plus naturelle possible, la batterie de «The Arsonist» a été enregistrée entièrement en analogique sur un magnétophone 24 pistes. Pas d’artifices de studio, pas d’améliorations numériques, ou, pour citer le chanteur Tom Angelripper :
« Pas de plastique ! La différence sonore par rapport aux productions de batterie actuelles est énorme et a eu un effet positif sur tous les instruments. Bien sûr, l’effort et le coût étaient plus élevés, mais nous sommes prêts à payer pour une meilleure qualité. »
Mais ce n’est pas seulement le processus de production élaboré qui témoigne de l’immense vitalité créative du groupe, mais aussi la diversité de l’écriture, à laquelle les quatre musiciens ont contribué.
Tom déclare :
« Frank apporte une fois de plus les riffs et les refrains caractéristiques de SODOM, tandis que York privilégie une écriture plus épique. Toni, qui joue également très bien de la guitare, les complète parfaitement et a contribué à plusieurs chansons, donnant à l’album encore plus de polyvalence. »
01. The Arsonist
02. Battle Of Harvest Moon
03. Trigger Discipline
04. The Spirits That I Called
05. Witchhunter
06. Scavenger
07. Gun Without Groom
08. Taphephobia
09. Sane Insanity
10. A.W.T.F.
11. Twilight Void
12. Obliteration Of The Aeons
13. Return To God In Parts
Tom Angelripper – Basse, Chant
Frank Blackfire – Guitare
Yorck Segatz – Guitare
Toni Merkel – Batterie