
Formé au début des années 2000 à Trosa, en Suède, ADEPT a contribué à façonner le paysage du Metalcore européen, se hissant au top grâce à des compositions passionnées, des concerts endiablés et une énergie émotionnelle brute. Après son retour enflammé au Core Fest 2024 et de nombreuses performances explosives en festival, le groupe dévoile aujourd’hui « Blood Covenant » et redéfinit sa musique avec une agressivité aiguisée, une portée cinématographique et une profondeur lyrique.
Le groupe suédois de Metalcore se relève et inaugure une nouvelle ère grâce à son cinquième album studio tant attendu, « Blood Covenant », qui sortira le 24 octobre 2025 chez Napalm Records. Marquant une nouvelle étape audacieuse après une décennie de silence, « Blood Covenant » présente le groupe sous son jour le plus intense, le plus dynamique et le plus émotionnel, à travers onze titres très aboutis.
Imprégné de vives teintes de rouge, « Blood Covenant » est une réflexion crue sur les cicatrices portées, les batailles menées et la soif d’authenticité, malgré un monde dans lequel l’insincérité est omniprésente. S’ouvrant sur l’intense titre éponyme « Blood Covenant », l’album donne un ton sombre qui se répercute tout au long de l’album. « Heaven » entraîne l’auditeur dans une tempête culpabilisante de riffs tonitruants et rapides, tandis que le percutant « Define Me » suit avec une attitude imposante et une agressivité claquante, soulignant son message intransigeant de revendication de soi. Ces deux morceaux sont marqués par le mélange d’intensité émotionnelle et de ruptures implacables propres à ADEPT.
Après « Heaven » et “You”, ADEPT dévoile un nouveau single explosif, « Ignore The Sun ». Ce titre est une véritable leçon de Death Metal mélodique made in Göteborg, avec ses riffs et ses breaks percutants. Un mélange de growls oppressants et d’un chant clean captivant renforce l’accroche, rappelant les premières années d’ADEPT. « Ignore The Sun » est accompagné d’un visualizer hypnotique et donne aux fans un avant-goût de l’énergie électrisante que le groupe s’apprête à libérer tout au long de sa tournée européenne anniversaire à venir.
Le groupe s’exprime à propos de « Ignore The Sun » :
« Avec « Ignore The Sun », nous voulions vraiment capturer tout le spectre de ce qui nous motive : de la vitesse implacable des riffs et de l’intensité du Metal scandinave aux breakdowns Heavy Metalcore qui sont faits pour alimenter la fosse. Mais ce n’est pas qu’une question de puissance ; il y a aussi ce sens épique de la grandeur et beaucoup d’émotions brutes derrière tout ça. Les paroles sont profondément personnelles et percutantes, conçues pour toucher les auditeurs à un niveau réel, tout comme la musique. »
Produit par Henrik Udd (BRING ME THE HORIZON, ARCHITECTS) avec le guitariste Gustav Lithammer et le chanteur Robert Ljung à Henrik Udd Recording, l’album se targue d’une production expansive sur le plan sonore et intime sur le plan émotionnel. Mixé par Henrik Udd et masterisé par Thomas « Plec » Johansson (SOILWORK, DYNAZTY) au Panic Room, « Blood Covenant » possède un poids et une clarté immense sans pour autant sacrifier son énergie brute.
Le viualizer de « Ignore The Sun » est disponible ci-dessous.
Entamant aujourd’hui un nouveau chapitre audacieux, le groupe est prêt à laisser une nouvelle fois son empreinte sur la scène Metalcore mondiale !
Fort d’un héritage de vingt ans, ADEPT prend d’assaut les scènes des grands festivals européens tels que le Nova Rock et le Summer Breeze Open Air. Ce poids lourds de Suède est incontestablement à l’aube de son chapitre le plus important. Alors qu’ADEPT se prépare à entamer une énorme tournée d’anniversaire pour célébrer ses 20 ans de carrière cet hiver, « Blood Covenant » ne marque pas seulement son retour, mais redéfinit le groupe, meurtri mais inébranlable, et plus inspiré que jamais.
La France aura le droit à un passage unique à Paris, le 04 décembre 2025 à LA MAROQUINERIE. Une date à marquer dans son agenda d’urgence pour ne pas rater cet évènement d’anniversaire.
Le nouvel opus « Blood Covenant » sera disponible dans les formats suivants :
1. Blood Covenant
2. Heaven (single)
3. Define Me
4. YOU (single)
5. Parting Ways
6. Filthy Tongue
7. Time Is A Destroyer
8. Battered Skin
9. No Matter The Years
10. Ignore The Sun (single)
11. The Rapture Of Dust
Robert Ljung – chant
Gabriel Hellmark – batterie
Filip Brandelius – basse
Gustav Lithammer – guitare
Kasper Larcombe-Tronstad – guitare