1914 annonce un nouvel album « Viribus Unitis » pour le 14 novembre 2025 !

Armé d’une puissance implacable, le groupe ukrainien de Blackened Death / Doom Metal 1914 revient avec un quatrième album intitulé Viribus Unitis, qui signifie « Avec des forces unies » en latin. Plus qu’une simple devise personnelle de François-Joseph Ier, ancien empereur de l’Empire austro-hongrois, ce titre évoque directement la résilience du groupe face à la guerre, aux pertes et aux bouleversements, un puissant symbole de survie et de solidarité. Prévu pour le 14 novembre 2025 chez Napalm Records, Viribus Unitis s’appuie sur l’approche conceptuelle acclamée du groupe, atteignant de nouvelles profondeurs émotionnelles et une intensité musicale inédite.
Poursuivant sa chronique de la Première Guerre mondiale, 1914 déplace son attention de la représentation crue de la mort et de la destruction vers l’exploration des thèmes de la camaraderie, de l’endurance et des paysages émotionnels de ceux qui ont enduré les horreurs de la guerre des tranchées. Alors que les précédents albums, tels que The Blind Leading the Blind (2018) et Where Fear and Weapons Meet (2021), étaient centrés sur la futilité et le caractère définitif de la guerre, Viribus Unitis illustre les liens interpersonnels forgés sous le feu et la force de ces guerriers qui sont rentrés chez eux : brisés, changés, mais toujours en vie.
Parallèlement à l’annonce de l’album, le groupe présente également le premier single extrait 1916 (The Südtirol Offensive) », un hymne Blackened Doom désespéré et rebelle, qui raconte la brutale bataille d’Asiago avec des détails poétiques et sinistres. Avec des riffs tonitruants et des murs de son écrasants, 1914 rend tangible l’attaque austro-hongroise contre l’Italie, donnant vie à un autre pan de l’histoire à travers le son, sans relâche et sans compromis.
k.u.k. Galizisches IR Nr.15, Gefreiter, Ditmar Kumarberg à propos de « 1916 (The Südtirol Offensive) » :
« Du 15 mai au 10 juin 1916, le front italien a connu l’un de ses affrontements les plus intenses : la bataille d’Asiago, également connue sous le nom d’offensive du Trentin. L’armée austro-hongroise a lancé une attaque surprise massive dans l’espoir d’écraser les forces italiennes et de pénétrer dans les plaines vénitiennes. Près de 200 bataillons et 2000 canons, dont 280 pièces d’artillerie lourde, ont été rassemblés dans le Trentin. Les italiens, pris au dépourvu, ont été repoussés, mais ont tenu bon en opposant une résistance farouche. Le bilan combiné de 230 000 victimes des deux côtés souligne le coût humain stupéfiant de cette campagne. Un rappel brutal de la guerre en montagne qui a caractérisé ce front. »
DÉCOUVREZ LE CLIP OFFICIEL DU SINGLE
« 1916 (THE SÜDTIROL OFFENSIVE) » ICI
Musicalement, 1914 reste fidèle à son identité : un mélange brutal de Blackened Death Metal, de Doom lent et de paysages sonores ambiants inspirés de la guerre. Cette fois-ci, cependant, sa musique gagne en amplitude dynamique avec des mélodies envolées, des textures orchestrales et des voix claires envoûtantes qui offrent un contraste saisissant avec la lourdeur écrasante.
1914 à propos de Viribus Unitis :
« Viribus Unitis traite de la force partagée et de l’idée que le véritable pouvoir réside dans l’unité. Seul, on peut échouer, ensemble, on peut vaincre et atteindre nos objectifs : vaincre l’ennemi, échapper à la captivité, survivre et retourner auprès de sa famille. On revient avec une nouvelle histoire. L’histoire de la vie et de la bravoure militaire d’un soldat qui a connu la Grande Guerre dans sa ville natale de Lviv et qui a tout traversé. Grâce aux efforts conjoints des Ukrainiens, des Polonais, des Hongrois, des Slovènes, des Tchèques, des Slovaques, des Juifs, des Croates, des Bosniaques, des Allemands, tous les peuples qui composaient le vaste Empire austro-hongrois. Les empires ne comptaient pas les gens ; ils les jetaient dans des broyeurs à viande où la survie n’était possible que grâce à l’unité. En s’aidant les uns les autres. En se sacrifiant pour le bien de ses proches et de ses camarades.
C’est une histoire d’aveuglement par la guerre et la grandeur de l’empire, de la chaleur des combats, de la prise de conscience et de l’acceptation de la réalité, du réveil, du changement des valeurs, de la captivité et de la libération. C’est une histoire de volonté inébranlable de vivre et d’espérer au milieu d’une guerre terrifiante et sanglante. C’est l’histoire d’une nouvelle petite vie qui change toutes les règles et oblige à voir le familier sous un angle différent. C’est une histoire d’amour. C’est une histoire de perte et de mort. Viribus Unitis, c’est quand la douleur, la mort, la perte, la solitude et la peur vous encerclent. Mais vous restez intact ! »
PRÉCOMMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE DE VIRIBUS UNITIS ICI

L’un des moments forts de l’album est sans doute la collaboration avec Aaron Stainthorpe de My Dying Bride et High Parasite sur « 1918 Pt. 3: ADE (A Duty to Escape) », dont la voix mélancolique ajoute une touche solennelle, presque liturgique, à cette élégie sur le deuil et la fraternité sur le front. Viribus Unitis renforce l’engagement de 1914 envers l’authenticité historique, tant au niveau des paroles que du concept.
Raconté à travers des événements réels et des témoignages personnels d’un soldat ukrainien de l’armée K.u.K., l’album retrace une chronologie de 1914 à 1919, dépeignant un sombre parcours à travers le déclenchement de la guerre, son apogée et ses conséquences désastreuses. De l’ouverture sombre « War In » à la conclusion lugubre « War Out (The End?) », chaque morceau capture un moment dans le temps : le brutal « 1914 (The Siege of Przemyśl) », le glacial « 1915 (Zwinin Ridge) », le combat alpin écrasant de « 1916 (Südtirol Offensive) » et la folie de « 1918 Pt. 2: POW (Prisoner of War) » avec Christopher Scott de Precious Death.
L’album se termine par « 1919 (The Home Where I Died) », avec Jerome Reuter de Rome, un portrait obsédant d’un soldat qui a survécu à la guerre, mais pas à son ombre. Cette chanson émouvante traite de la volonté de vivre du soldat et de ses valeurs familiales, le voyant s’échapper de captivité pour enfin rentrer chez lui et embrasser sa femme et sa fille. 1914 fusionne le Blackened Death Metal, le Doom et des textures atmosphériques avec des fioritures dramatiques et des voix invitées, créant ainsi son album le plus dynamique et le plus émouvant à ce jour.
Tracklist de Viribus Unitis :
1. War In (The Beginning of the Fall)
2. 1914 (The Siege of Przemyśl)
3. 1915 (Easter Battle for the Zwinin Ridge)
4. 1916 (The Südtirol Offensive)
5. 1917 (The Isonzo Front)
6. 1918 Pt 1: WIA (Wounded in Action)
7. 1918 Pt 2: POW (Prisoner of War)
8. 1918 Pt 3: ADE (A duty to escape)
9. 1919 (The Home Where I Died)
10. War Out (The End?)
Viribus Unitis sera disponible dans les formats suivants :
> 2 vinyles ORANGE / NOIR / ROUGE MARBRÉ + livre relié + livret de 72 pages – 500 exemplaires
> 3 vinyles CRISTALLO / OR MARBRÉ + vinyle bonus – 300 exemplaires
> Coffret en bois : CD digipack + CD bonus + drapeau + pendentif + 4 cartes – 300 exemplaires
> 2 vinyles NOIRS
> Lot : vinyle noir + t-shirt
> Lot : CD digipack + t-shirt
> CD digipack
> Format digital

Line up – 1914 :
K.K. LIR. Lemberg Nr.19 Fähnrich, Rostislaw Potoplacht – batterie
k.u.k. Galizisches IR Nr.15, Gefreiter, Ditmar Kumarberg – chant
K.K. LIR Czernowitz Nr.22 Oberleutnant, Witaly Wyhovsky – guitare
K.K. LIR Stanislau Nr.20 Zugsführer, Oleksa Fisiuk – guitare
k.u.k. Galizisch-Bukowina’sches IR Nr.24, Feldwebel, Armen Howhannisjan – basse