The Underground Resistance – I – Juillet 2025

Comme vous le savez, chaque année, le nombre de sorties est en constante augmentation et il devient relativement compliqué si ce n’est impossible à suivre. D’où l’importance des webzines et chroniques. Mais bien que le travail fourni par les chroniqueurs et autres relayeurs d’informations est grand, il est quand même difficile de couvrir un large spectre musical, surtout si l’on veut pouvoir se concentrer sur les genres plus niches et extrêmes. Alors depuis bien des années, quasi quotidiennement, j’arpente Bandcamp afin de me dénicher tout un tas d’albums et artistes pour satisfaire mon insatiable soif de musique.
Et après de nombreuses années à chroniquer dans divers webzines et être de plus en plus frustré de ne pas pouvoir parler de plus d’albums, je suis ravi de vous présenter ce premier numéro de The Underground Resistance !
The Underground Resistance c’est, chaque mois, une sélection d’albums qui se concentrera sur les sorties de musiques extrêmes (à quelques exceptions prêtes) dont j’estime important de parler. Avec ces articles, j’entends bien parler de tout un tas de groupes d’horizons musicaux et géographiques variés. De plus, The Underground Resistance se veut indépendant de toutes tentations diverses afin de ne pas promouvoir un groupe qui n’aurait pas sa place dans ces colonnes, seule la musique parlera !
Mais assez parlé, passons au plus important, la Musique !
Sepulchre – Psalms Unto Caesar
Black Metal – USA – 2025 – Independant
La mystérieuse entité Sepulchre sort son premier album Psalms Unto Caesar en ce mois de Juillet et c’est une vraie pépite !
Sepulchre nous offre un album tout aussi épique et majestueux que sombre et mélancolique. Le travail de composition est vraiment bluffant et réussit à mélanger toute une variété de styles de black metal et rester digeste. Des parties symphoniques majestueuses s’entremêlent à des parties plus atmosphériques et mélancoliques, toujours en réussissant à garder ce côté furieux et frontal du black.
Une vraie belle découverte qui devrait en ravir plus d’un !
Echoes of Gloom – The Mind’s Eternal Storm
Atmospheric Black Metal – USA – 2025 – Independant
Echoes of Gloom fait dans le black atmosphérique de haute volée avec son premier album, The Mind’s Eternal Storm
Les mélodies sont entêtantes, planantes et prenantes mais toujours en réussissant à se renouveler pour ne pas ennuyer l’auditeur. Tout au long, nous sommes transportés dans cet ailleurs mystérieux et captivant.
L’album s’écoute d’une traite sans que nous nous en rendions compte tant le tout est très bien orchestré !
Downward – To Lurk As Fever
Black Metal – USA – 2025 – Katafalque
Plus de 15 ans séparent la seule démo de Downward et ce premier album To Lurk As Fever, et il faut croire que ces années ne furent pas les plus faciles pour son géniteur. En effet, ce disque est sombre, torturé et douloureux.
On sent tout le poids que porte le chanteur au travers de son chant plaintif et déchirant, puis ces riffs lancinants et vicieux qui nous font plonger dans cette noirceur indicible et cauchemardesque.
Too Lurk As Fever est un véritable trip noir dont on ne ressort pas totalement entier.
侍 – 二
Raw Black Metal – Japan – 2025 – Phantom Lure Records
侍 (Samuraï) nous propose son deuxième album 二 (Deux).
Avec son black metal super raw et hermétique, cette mystérieuse entité nous immerge dans le difficile et assez opaque monde des samouraïs. C’est cacophonique, bruitiste mais les mélodies, certes simples mais toujours efficaces, arrivent à m’attraper et m’immerger dans cet univers si mystérieux.
Cet album est très traditionnel dans sa forme mais la puissance et l’énergie qu’il dégage en valent la peine !
Cénotaphe – Chimères
Black Metal – France – 2025 – Nuclear War Now
Techniquement, l’album n’est pas de Juillet mais comme il est sorti le 30 Juin, je me permets d’en parler car c’est tout bonnement un des meilleurs albums de black de cette année.
Après le très bon Monte Verità, Fog revient avec le second Opus de son projet Cénotaphe intitulé Chimères. Cénotaphe fait dans la pure tradition du black français, c’est vaillant et conquérant tout en étant sombre et sans concession. Les paroles sont tout autant cathartiques et virtuoses que opaques et mystérieuses….
Connaissant le travail de Fog, on savait que cet album serait bon mais encore une fois, je suis bluffé par le travail accompli !
Disembodiment – Spiral Crypts
Death Metal – Quebec – 2025 – Everlasting Spew Records
A l’image de sa somptueuse pochette, les Québécois de Disembodiment officient dans le death metal lourd et poisseux. Disembodiment n’est pas là pour rigoler, ce premier album Spiral Crypts est une pure tuerie !
C’est caverneux et putride à souhait, chaque morceau est plus méchant et vicieux que le précédent. On se retrouve avec une musique purulente de groove et mosh-parts qui saura, à coup sûr, nous faire remuer dans le pit !
Hell – Submersus
Sludge / Doom Metal – USA – 2025 – Sentient Ruin Laboratories
Projet mené par le mystérieux M.S.W, Hell se fit grandement remarqué avec sa trilogie culte Hell I, Hell II et Hell III sortie entre 2009 et 2012. Puis après un très bon quatrième album nommé Hell en 2017, le voilà qui revient pour nous refaire plonger dans cet enfer rouge et suffoquant avec Submersus.
Pour les habitués, Hell reste fidèle à lui même mais pour les nouveaux égarés prêtant une oreille, cet album risque de hanter quelques unes de vos nuits. En effet, la musique de Hell est lugubre, cacophonique et totalement cauchemardesque. Nous sommes entraînés dans ce maelström infernal sans aucun espoir de retour possible.
Bien qu’assez similaire dans sa formule, M.S.W réussit à nous donner des albums toujours aussi terrifiants et lugubres…
Filth – Time to Rot
Death Metal – Suède – 2025 – Me Saco Un Ojo
La Suède et le Death Metal, c’est une grande histoire d’amour et ce premier album Time to Rot de Filth entend bien entretenir cette flamme encore longtemps !
Avec un son de guitare “chainsaw” typique HM-2, ces six titres tous plus vilains les uns des autres vont vous faire décrocher vos nuques tant la science de riff est précise !
Tout est crade chez Filth, les riffs dégoulinent de méchanceté, la chose qui est derrière le micro nous terrifie à chacun de ses grognements puis la section rythmique vient nous écraser tant sa lourdeur n’est pas légale.
Eminentia Tenebris – Whispers of the Undying
Epic Black Metal – France – 2025 – Antiq Label
J’ai découvert le groupe avec le sympathique précédent opus Rise of a New Kingdom. Eminentia Tenebris revient avec son troisième méfait et que dire ?
Whispers of the Undying est époustouflant et complètement addictif ! Chaque morceau est un hymne conquérant et puissant et le chant de Erroiak est juste phénoménal. Cryo s’est dépassé à la composition et nous propose son album le plus abouti à ce jour.
Encore une preuve que la scène black metal française est fantastique !
Floating – Hesitating Lights
Death Metal/Post Punk – Suède – 2025 – Transcending Obscurity Records
Deuxième groupe suédois dans cette sélection, toujours du Death Metal mais pas aussi frontal que Filth.
Le Death Metal que nous propose Floating avec Hesitating Lights est beaucoup plus aérien et éthéré. Le côté Post-Punk est véritablement bien incorporé et une certaine légèreté et luminosité se dégage de l’album.
Le pari est risqué, mais est ici réussi, l’ensemble fonctionne à merveille et c’est plutôt rafraîchissant comme proposition !
Clairvoyance – Chasm of Immurement
Death / Doom Metal – Pologne – 2025 – Carbonized Records
Avec leur Death/Doom suffocant et caverneux, les Polonais de Clairvoyance viennent nous écrabouiller les oreilles avec son premier méfait, Chasm of Immurement.
En plus d’être gratifié par une toile du maestro Paolo Girardi, ce premier album est une pépite de brutalité crasse et suffocante qui risque de refaire parler d’elle dans les tops de fin d’année.
Cela ne révolutionne rien mais c’est bougrement efficace et terriblement bien exécuté !
Dephosphorus – Planetoktonos
Extreme Metal – Grèce – 2025 – Independent
Certains appellent ça de l’Astro Grind, je ne sais pas si c’est le pertinent, la seule chose que je sais c’est ça défonce !
Avec Planetoktonos, les grecs de Dephosphorus nous embarquent dans une odyssée intergalactique aussi intense que terrifiante.
L’intensité du grind vient se mêler au côté lancinant du doom ou bien de la férocité du death metal, bref c’est un cocktail sommes toutes explosif et qui tient toutes ses promesses des premières notes jusqu’aux dernières !
Scalp – Not Worthy of Human Compassion
Hardcore / Powerviolence – USA – 2025 – Closed Casket Activities
Comme depuis un certains nombre d’années, le hardcore se démocratise de plus en plus et il n’est plus rare que la frontière entre metal et hardcore soit difficile à distinguer. Notamment dans le death metal où certaines des plus grosses têtes (Sanguisugabogg, 200 Stab Wounds, Dying Fetus,…) revendiquent ouvertement ces influences. Et bien, si ces noms vous plaisent Scalp et ce Not Worthy of Human Compassion devrait tout autant vous plaire.
Scalp c’est l’efficacité ultime, la bagarre originelle ! C’est vraiment pas intelligent mais qu’est ce que c’est bon !
Cet album, c’est 18 minutes de violence absolue et militante !
Deliquesce – Savior / Enslaver
Technical Brutal Death Metal – Australia – 2025 – Lacerated Enemy Records
Avec ce second album Savior/Enslaver, les australiens de Deliquesce viennent nous retourner la tête avec son Brutal Death mâtiné de slam, le tout saupoudré d’une couche de technicité vraiment impressionnante. On oscille entre la virtuosité d’un Deafeated Sanity avec la lourdeur de Disemtomb.
D’ailleurs le chanteur de Disemtomb fait une apparition et quel morceau !
Ce style de brutal death peut être assez indigeste tant il se passe trop de choses en même temps, mais Deliquesce se distingue par un sens aigu de la composition et du timing afin de rendre audible ce style de musique déjà très extrême et jusqu’au boutiste.
Hypomanic Daydream – The Yearning
Avantgarde Death Metal – USA – 2025 – Fiadh Producions
Avec une telle pochette, Hypomanic Daydream nous plonge dans son monde où folie, bizarreries et non-sens cohabitent de façon chaotique. Sur des bases de Death Metal, nous effectuons un irrationnel voyage où de fantasques entités bruyantes et dérangées tentent d’établir un contact avec nous.
Bien souvent, je peux trouver bancal ce genre d’approche mais là ça fonctionne bien (pour moi en tout cas), tous les éléments déstabilisants fonctionnent mais ne rendent pas risible l’ensemble.
Hypomanic Daydream a trouvé ce subtil équilibre pour rendre agréable sa déstabilisante proposition sans pour autant dévoyer son propos.
Et c’est ainsi que se termine cette première sélection pour Juillet !
Quinze albums qui sont peut-être passés sous vos radars et dont j’espère certains vous parleront tout autant qu’à moi. Et si c’est le cas et que vous le pouvez, n’hésitez pas à les soutenir !
Sur ce, je retourne dans l’ombre afin de vous concocter le prochain numéro qui s’annonce déjà riche !