The Underground Resistance – III – Septembre 2025


C’est la rentrée et comme toute rentrée, un nombre conséquent d’albums sort. Après un été plutôt chargé en albums et festivals en tout genre, cette rentrée 2025 est généreuse.
Comme pour le mois d’Août, une légende nous a quittés. En effet, Tomas Lindberg se battait contre un cancer foudroyant qui l’a emporté ce 16 septembre dernier. Avec AT THE GATES, Tomas Lindberg a révolutionné le death mélodique avec le classique absolu « Slaughter of the Soul ». En plus d’avoir fondé un des meilleurs groupes du style, il apparaissait dans d’autres groupes comme THE LURKING FEAR ou encore LOCK UP. C’est aussi lui qui a dessiné le cultissime logo de DARKTHRONE. C’est immensément triste de voir quelqu’un d’aussi talentueux partir si tôt… R.I.P !
Afin d’honorer sa mémoire, je vous propose cette nouvelle fournée d’albums pour que vous puissiez faire griller vos enceintes et les oreilles de vos voisins comme il se doit !
Groupes cités
ESOCTRILIHUM – FAETOOTH – CONNOR KAMINSKI – DER WEG EINER FREIHEIT – MESARTHIM – HERUVIM – RITUAL MASS – DESTRUCTION RITUAL – DYING REMAINS – VOLAHN – SPECIES – KAMRA – NEXION – LVTHN – FAUNA – GJENDOD – CRUENTATION – REVOCATION – PARADISE LOST – TETRAGRAMMACIDE
ESOCTRILIHUM – Ghostigmatah – Spiritual Rites of the Psychopomp Abxulöm
Black/Death Metal – France – 2025 – I, Voidhanger Records
Comme chaque année depuis 2016, il est venu le temps du nouvel album d’ESOCTRILIHUM. Au fil des années, ASTHAGHUL nous embarque dans son exubérant monde où le chaos en est le seul maître à bord. ESOCTRILIHUM est véritablement un projet fascinant par tellement d’aspects qu’en parler en quelques lignes n’est pas suffisant.
La musique d’ESOCTRILIHUM est un mélange complètement halluciné et bizarre de black metal et death metal, le tout perverti par des sonorités excentriques et peu communes. Mais aussi dans cette façon de composer si particulière qui en fait des caisses et qui déstabilise par l’anarchie qui est créée. Ce nouvel album est dans la continuité des opus précédents et sans que cela soit lassant tant la vision de son créateur est forte.
FAETOOTH – Labyrinthine
Doom Metal – USA – 2025 – The Flenser
FAETOOTH est de retour avec son second album « Labyrinthine ». Avec son doom qui brasse large, le trio délivre un album tout aussi punitif et violent que doux et intimiste. Cet album est une capsule hors du temps où une forme de mélancolie nostalgique nous attrape dans un monde où le temps et l’espace n’ont plus d’attache.
Moi qui ai tendance a très vite m’embêter avec le doom tradi, je trouve que FAETOOTH réussi à insuffler beaucoup d’âme dans ses compositions en y intégrant des éléments plus pop et progressif tout en gardant comme cadre le doom traditionnel. Bravo mesdames !
CONNOR KAMINSKY – Tapestry
Instrumental – UK – 2025 – Indépendant
CONNOR KAMINSKY fait partie de cette talentueuse génération internet de guitaristes, qui se fait connaître en faisant des covers sur youtube puis avec le temps passe de l’autre côté et commence à composer ses propres morceaux.
En résulte, un premier album instrumental savoureux à la production moderne, soignée et puissante, piochant dans un vaste spectre d’influences musicales. Et en plus de ça, il s’est entouré de guitaristes et autres musiciens tout aussi talentueux comme le grand Plini notamment.
DER WEG EINER FREIHEIT – Innern
Post Black Metal – Allemagne – 2025 – Season of Mist
Au fil du temps, DER WEG EINER FREIHEIT est devenu une figure qui compte dans la scène Post-Black de ces dernières années. En effet, chaque nouvel album voit un groupe qui essaye de toujours pousser un peu plus loin les frontières de son propre style en osant aborder sa façon de composer d’un œil neuf le plus souvent possible.
Et « Innern » est de cette trempe, c’est créatif et surprenant tout du long. Le groupe entreprend de nouvelles choses comme la plus grande présence de chants clairs par exemple qui viennent enrichir grandement les morceaux. Avec ce nouvel album, les allemands ont atteint un tel niveau qu’il sera difficile de surmonter dans le futur, mais bon on ne va pas s’en plaindre.
MESARTHIM – Isolate X
Atmospheric Black Metal – Australie – 2025 – Avantgarde Music
Il y a 10 ans sortait « Isolate » de l’énigmatique MESARTHIM et l’album est très rapidement devenu un classique absolu du black metal atmosphérique spatial. Avec un black metal très porté par de magnifiques claviers, MESARTHIM nous transporte dans les confins les plus spectaculaires du cosmos. En résulte, un album d’une majesté et beauté quasiment incomparable. Si vous ne connaissez pas le projet, arrêtez ce que vous faites et envolez vous loin de vos soucis le temps d’un album.
Et pour fêter cela, Avantgarde Music réédite l’album original et y ajoute l’album repris par certains des meilleurs groupes de black atmosphérique spatiaux comme MIDNIGHT ODYSSEY, MARE COGNITUM ou encore REMINA. C’est une idée fantastique et qui rend les honneurs de la plus belle des manières à un album important.
HERUVIM – Mercator
Death Metal – Ukraine – 2025 – Indépendant
Réussir à composer, enregistrer et sortir un album alors que son pays est en guerre est juste phénoménal et force le respect le plus absolu. Et c’est encore plus incroyable, lorsque l’album qui sort dans ce terrible contexte est très bon.
En effet, avec « Mercator », HERUVIM donne dans le death metal enragé, punitif et bestial. Cet album regorge d’idées et de passages juste fantastique. De part le contexte d’enregistrement urgent et incertain, chaque riff, cri et percution résonne encore plus puissament et donne une aura folle à l’album. Avec sa juste dose de complexité, HERUVIM se montre toujours frais et intéressant tout du long de l’album, un peu comme TOMB MOLD peut le faire.
RITUAL MASS – Cascading Misery
Death/Doom Metal – USA – 2025 – 20 Buck Spin
Au fil des années, 20 Buck Spin n’a cessé de sortir des albums fantastiques et qui ont fait date. La réputation du label est telle, qu’aujourd’hui, chaque nouvelle sortie est attendue et, en général, ne déçoit pas. Et une nouvelle fois, 20 Buck Spin, frappe fort avec « Cascading Misery », le premier album de RITUAL MASS.
RITUAL MASS officie dans le Death/Doom sombre et punitif. L’album nous attire dans des abysses insondables et terrifiantes où un écho menaçant nous hante de ses liturgies sombres et démoniaques. On n’est dans du relativement classique pour le style mais l’album transpire tellement la passion que RITUAL MASS nous embarque sans soucis dans son terrifiant maelstrom sonique.
DESTRUCTION RITUAL – Providence
Black Metal – France/USA – 2025 – NoEvDia
Après une démo en 2022, le trio international sort son premier album « Providence ». Fondé par des vétérans de la scène (ANTAEUS, NECROBLOOD,…), DESTRUCTION RITUAL nous embarque dans une virée hallucinante et terrifiante dans certains des aspects les plus sombres de l’humain et du vice.
DESTRUCTION RITUAL est une nouvelle preuve que la scène black française est juste incroyable et ne cesse de nous surprendre. En effet, la scène est connue pour son éclectisme, sa grande diversité de styles et DESTRUCTION RITUAL illustre bien cela. C’est tout aussi violent, terrifiant et pervers que virtuose et grandiose.
DYING REMAINS – Merciless Suffering
Death Metal – Canada – 2025 – Maggot Stomp
Quand Maggot Stomp a débarqué, il y a quelques années de cela, le petit monde du death metal a été pas mal chamboulé. En effet, Maggot Stomp a sorti les premiers EP et albums de certains des plus groupes actuels comme UNDEATH, 200 STAB WOUNDS, SANGUISUGABOGG, FULCI,…. Même si ces dernières années, les sorties sont un peu moins marquantes, il arrive de temps en temps que Maggot Stomp déniche une pépite comme ce premier album « Merciless Suffering » de DYING REMAINS.
Dans le texte, DYING REMAINS est un groupe typique de Maggot Stomp. Avec un death metal percutant, groovy et qui embrasse ses influences hardcore, « Merciless Suffering » est une douceur dont on se délecte avec envie, tant tout y est plaisant. De la pochette, au chant caverneux, à la batterie Tuka-Tuka et des riffs plus mesquin les uns des autres, cet album devrait ravir tout un chacun.
VOLAHN – Popol Vuh
Black Metal – USA – 2025 – Crepusculo Negro
A l’instar des Légions noires en France, le Black Twilight Circle est un regroupement de groupes black metal qui ont pour trait commun de mettre en avant les cultures mexicaines et sud-américaines. Le Black Twilight Circle s’opère autour de la figure de VOLAHN avec son groupe éponyme et de nombreuses formations ont intégré le Cercle, dont les plus notables sont ARIZMENDA, SHATAAN ou encore ODZ MANOUK.
Et en ce mois de Septembre, le chef est de retour avec « Popol Vuh », troisième album longue durée, onze années après « Aq’Ab’Al ». Bien qu’ayant sorti le très bon EP El tigre del Sur en 2019, VOLAHN se faisait rare et c’est sans crier gare que ce nouvel album est apparu sur Bandcamp. Et bien que plus en retrait ces dernières années, VOLAHN n’a pas perdu de sa superbe. Cet album est d’une furie et folie fantastique. On retrouve ce côté transcendant, mystique et ésotérique qui a fait la renommée de VOLAHN.
SPECIES – Changelings
Technical Thrash Metal – Pologne – 2025 – 20 Buck Spin
Bien que je ne sois pas le plus grand amateur de Thrash Metal, je dois bien avouer être un grand amateur de son penchant plus technique, le Technical Thrash ! Que ce soit les pionniers comme VOIVOD, CORONER (impatient pour le nouvel album !) ou WATCHTOWER comme des plus récents comme VEKTOR ou CRYPTIC SHIFT, cette niche du Thrash regorge de pépites. Et bien les polonais de SPECIES sont a rajouter à la liste.
Pour un premier album, le travail abattu est stupéfiant. Le groupe est hyper créatif et généreux tout en réussissant à orchestrer cet incessant flot de riffs et arrangements et le rendre digeste. Chaque musicien est monstrueux dans son domaine, mention particulière à cette basse tout à fait délicieuse. Si vous êtes amateur des groupes mentionnés plus haut, vous devriez beaucoup aimé « Changelings ».
KAMRA – Unending Confluence
Black/Death Expérimental – Slovénie – 2025 – Avantgarde Music
Alors celui-là, il faut être prêt ! Avec « Unending Confluence », les Slovènes de KAMRA nous embarquent dans un cauchemar total où nos repères sont chamboulés du tout au tout. Avec son black/death massif et étriqué, KAMRA nous aspire dans une monumentale tempête tout en dissonance.
KAMRA me rappelle beaucoup l’incroyable groupe BOLZER (nouvel album bientôt au passage) tant son black/death est possédé et semble venir d’une dimension parallèle hallucinée.
NEXION – Sundrung
Black/Death Metal – Islande – 2025 – Avantgarde Music
La scène black islandaise foisonne de formations toutes plus originales les unes que les autres. La scène est relativement récente mais des groupes comme MISþYRMING, ÁRSTIDIR lIFSINS, SINMARA ou SVARTIDAUðI se doivent d’être écoutés par tout amateur qui se respecte.
Et bien je propose d’y ajouter NEXION qui a fait offrande de son excellent second album en ce mois. Dès la première écoute, c’est une immense claque ! Tout en restant dans une certaine forme de tradition, NEXION nous offre un album qui n’a pas peur d’expérimenter et mélanger plein d’influences. J’entends tout autant du AKHLYS dans son côté terrifiant et incantatoire que du WOODS OF YPRES dans les parties chantées avec cette voix de baryton. Tout en étant d’une efficacité sans pareille, NEXION réussit à construire une atmosphère prenante et blasphématoire. C’est un album juste époustouflant !
LVTHN – The Devil’s Bridge
Black Metal – Belgique – 2025 – Amor fati Productions
Huit ans après un très bon premier album, les belges de LVTHN reviennent avec « The Devil’s Bridge ». Ce nouvel album est une nouvelle fois, une grande leçon de black metal. Tout du long, nous sommes assaillis de toutes parts par une musique puissamment furieuse, aux ambiances terrifiantes et poisseuses.
En plus d’être empreint d’une furie saisissante, LVTHN apporte un grand soin à construire une atmosphère digne d’un rituel impie où toutes les horreurs sont conviées pour performer dans un chaos vile, sournois et totalement stupéfiant.
FAUNA – Ochre & Ash
Ambient Black Metal – USA – 2025 – Lupus Lounge
Il y a douze années entre « Ochre & Ash » et l’album précédent « Avifauna ». Pour réellement apprécier cet album, je vous conseille de ne rien faire pendant l’écoute sinon vous risquez de rater l’essentiel de l’expérience.
Avec un black metal ambient et ritualiste qui tend aussi vers le funeral doom, FAUNA nous embarque dans un virée shamanique complètement possédée et hallucinatoire. Avec trois pièces principales, dont la dernière fait 23 minutes, FAUNA nous fait tomber petit à petit dans une transe intensément terrifiante dont on ressort épuisé tant nous sommes assaillis de toutes parts.
GJENDOD – Svekkelse
Black Metal – Norvège – 2025 – Osmose Productions
GJENDOD fait partie de ces formations qui ne sait pas faire de mauvais album. En effet, depuis 2017 avec la sortie « Nedstigning » et sa pochette assez culte pour ma part, GJENDOD n’a sorti que de très bons albums et ce sixième album ne me fera pas dire le contraire.
On y retrouve tout ce qui fait le sel du black norvégien mais avec un petit soupçon de folie qui rend chaque piste mémorable. Cette folie ne s’illustre pas dans l’ajout d’instruments improbables, c’est avec une vision plus libre de la composition que GJENDOD réussit à se réinventer sans cesse et nous donne des albums fantastiques.
CRUENTATION – Damned Fallen Angels
Death/Black Metal – UK – 2025 – Iron Bonehead Productions
Premier album pour des vétérans de la scène black/death anglaise avec ce premier méfait « Damned Fallen Angels ».
Ça ne réinvente pas la roue mais c’est typiquement ce qu’on attend d’un bon album de black/death, une sauvagerie bestiale sans compromis.
REVOCATION – New Gods, New Masters
Death/Thrash Metal – USA – 2025 – Metal Blade Records
On ne présente plus REVOCATION tant le groupe s’est imposé comme un des grands de la scène Death/Thrash. Avec une discographie déjà riche en pépites, la bande y ajoute « New Gods, New Masters » qui se place d’ores et déjà comme un des disques les plus aboutis du groupe.
Ce qui fait le charme de REVOCATION, à mes yeux, est son infatigable créativité. Avec autant d’années et d’albums au compteur, c’est fou de réussir à toujours être aussi régulier et intéressant, et ce « New Gods, New Masters » ne déroge pas à la règle. Les morceaux s’enchaînent à merveille et les solos de Davidson sont juste époustouflants de technique et d’inventivité.
PARADISE LOST – Ascension
Death/Doom/Gothic Metal – UK – 2025 – Nuclear Blast
La légendaire formation de Halifax, PARADISE LOST, nous a une nouvelle fois gratifiée d’un très grand album. « Ascension » est le dix-huitième album des pionniers du Death/Doom et même après toutes ces années, ils arrivent toujours à sortir de véritables pépites.
Alors certes, même si aujourd’hui, PARADISE LOST lorgne plus vers le Gothic Metal (dont il est aussi un pionnier), le groupe n’a aucune peine à nous embarquer dans un émouvant voyage mélancolique sans que nous nous ennuyions tout du long de l’album. Oui, PARADISE LOST, c’est pas underground mais l’album est tellement bon que je me devais d’en parler.
TETRAGRAMMACIDE – Cyber-Tantric Paradigm of Radical Sri-Vidya
Black/Death Metal – Inde – 2025 – Iron Bonehead Productions
Si pour toi le métal en Inde se résume à BLOODYWOOD, je te conseille de passer ton chemin sur cet EP de TETRAGRAMMACIDE. En effet, le trio indien a commencé sa carrière en nous donnant à écouter certains des albums le plus bruitiste et raw que l’on ai jamais eu. Et puis pour la sortie de son premier album, le groupe modifia son son pour le rendre plus audible mais sans jamais perdre l’intensité et la perversité qui faisait la force des premiers EPs.
Et bien ce nouvel EP ne change pas la forme et nous propose trois nouveaux morceaux d’un black/death à la barbarité et furie sans concession. En moins de vingt minutes, le trio indien nous délivre un véritable assaut sonore et sonique bestial qui renoue quelque peu avec les débuts bruitistes et chaotiques.
Et c’est ainsi que se conclut ce gargantuesque mois de Septembre. Il m’était impossible de couvrir toutes les sorties, tant ce mois fut chargé en bonne sorties.
Comme d’habitude, si vous le pouvez n’hésitez pas à soutenir les groupes qui vous ont plu et sur-ce, je vous donne rendez vous à la fin du mois d’Octobre !