
CONJURER, le fameux groupe de metal britannique, revient en force en 2025 avec « UNSELF », leur 3e album signé chez Nuclear Blast.
Cet album est plus intimiste, profond et intensément fort.
Le groupe est formé en 2014 par Brady DEEPROSE et Dan NIGHTINGALE, puis Andy PRICE et Jan KRAUSE sont venus compléter ce duo.
Seuls Conor MARSHALL (basse) et Noah SEE (batterie) les ont rejoints plus tard à la place de leurs prédécesseurs respectifs.
A l’époque, le groupe était considéré comme étant un groupe de death doom metal ésotérique. Mais leur musique n’est pas spécialement « catégorisable » car CONJURER conjugue sludge, doom metal, post-metal…ce qui a pour résultat une magnifique entité musicale dont l’ambiance lourde et pesante prend aux tripes et au cœur.
Après « MIRE » sorti en 2018 et « PATHOS » en 2022, leur 3e opus s’annonce des plus exceptionnels.
En effet, non seulement musicalement, CONJURER reste fidèle à leur conviction de mélange des genres de metal afin d’apporter de la créativité et de la puissance à leur musique, mais aussi les thèmes abordés sont très intenses. L’autisme diagnostiqué tardivement chez Dani, lui a permis de comprendre une certaine déconnexion avec le monde qu’il ressentait. Cette découverte lui a été porteuse dans le fait de pouvoir s’exprimer aujourd’hui sur ses sentiments, sa vision du monde extérieur, chose qu’il ne pouvait pas avant.
Ce qui explique une implication de volonté de connexion entre les gens grâce à la musique, qui est un message universel.
Dani explique : (avoir été diagnostiqué est) « Une représentation de tout ce que j’ai ressenti sans parvenir à l’exprimer. L’image de quelqu’un, la tête entre les mains, mais dont le visage est imprégné d’une immense masse colorée, représente tout ce que j’ai gardé en moi et que je n’ai pas réussi à exprimer, mais qui s’est retrouvé sur l’album, paré de métaphores. »
La chanson « Let us live » (ma préférée en passant 😉 traite de l’oppression montante et croissante sur la trans life. Sujet d’actualité qui, encore en 2025, porte la colère des communautés. Le chant est exceptionnel, les riffs lourds et la batterie bien soutenue, qui envoie sa force. Est précédé à la fin, un sample d’un discours de Carla Antonelli, activiste et politicienne.
Ne parlons pas de « Foreclosure » : chanson qui pour ma part, avec son chant énervé et mélancolique, appuyé avec l’autre chant plus growl, est assez représentative de l’album « UNSELF » dans la puissance des paroles. Plus on avance dans la chanson, plus celle-ci prend tout son sens dans l’intensité des instruments et dans l’ambiance.
« This world is not my home » est une adaptation d’un gospel, qui exprime une exploration du sentiment de non-appartenance, d’être différent. Ici interprétée magistralement avec une émotion soutenue et une atmosphère pesante.
Pour terminer CONJURER commente :
« Unself » est un disque dans lequel nous avons mis tout ce que nous avions, d’une manière que nous ne pensions pas possible pour ce groupe. « Hang Them in jour head » n’est que le début. Merci à tous pour votre patience, nous sommes heureux d’annoncer que l’attente en vaudra la peine.»
Cet opus est un véritable voyage intérieur, soulevant des sujets forts et personnels. Très intimiste, il prend au cœur grâce à l’univers unique de CONJURER à travers leur univers et leur musique puissante à l’atmosphère lourde d’émotions.
Je vous recommande ce magnifique opus…frissons garantis !

Artiste : CONJURER
Album : Unself
Date de sortie : 24/10/25
Label : Nuclear Blast Records