
À l’occasion de la sortie de leur dernier EP « Martyr », nous avons eu le privilège d’interviewer Yasmine LIVERNEAUX BELKHODJA, chanteuse du groupe FACE YOURSELF.
Hello Yasmine. Laisse moi tout d’abord te remercier, au nom de toute la rédaction de Metal Rock Magazine, d’avoir accepté cet entretien pour apprendre à mieux te connaitre. Comment vas-tu ?
Merci beaucoup pour l’invitation, je vais bien merci !
Tu es la chanteuse de FACE YOURSELF depuis le début de sa création (2023, NDLR). Peux-tu nous raconter comment tu en es arrivé à traverser l’atlantique pour rejoindre un groupe de New York ?
De base, j’avais posté une story sur Instagram en disant que je cherchais à rejoindre un groupe de deathcore, projet sérieux. Christian de Diamonds To Dust, qui était un ami via les réseaux sociaux, m’a envoyé un post Facebook qui auditionnait des musiciens. C’était Eric, je lui ai envoyé un message et il m’a envoyé une demo. J’ai auditionné et un mois après il m’a rappelé et j’ai pris l’avion pour rejoindre le groupe.

Du coup, tu es plus souvent aux USA ou en France ? Comment se déroule l’écriture des morceaux, notamment pour « Martyr » et quelle est ta place dans le processus de création ?
J’ai déménagé aux États-Unis depuis, ça va faire un an maintenant. Étant 6 membres, on écrit des demos constamment. D’habitude j’écris à partir des instrumentales que je reçois, mais pour Martyr c’était un peu différent. J’ai écrit beaucoup de textes en avance et je les ai ensuite associé aux morceaux au fur et à mesure de l’écriture des instrumentales.
Tu es une des rares voix féminines à t’aventurer dans les tréfonds des techniques vocales du deathcore (que tu exécutes avec brio). D’où te vient cette aisance dans cette performance bien spécifique ? As-tu une formation vocale initiale, que je qualifierais de « traditionnelle », ou tu es directement venu au chant metal ?
J’étais au conservatoire quand j’étais petite et j’étais dans une chorale, j’ai donc des bases de chants, mais le chant guttural je l’ai appris comme beaucoup de gens en criant dans ma chambre. J’apprends encore tous les jours, le deathcore a énormément de techniques variées donc c’est vraiment intéressant pour sortir d’une zone de confort.
Tu es également maquilleuse professionnelle pour le cinéma et une célèbre plateforme de streaming. A quel moment tu t’es dit « je veux faire de la musique » et comment arrives-tu à concilier ces deux jobs qui prennent beaucoup de place et de temps ? Peux-tu nous parler d’une de tes journées types ?
En effet, j’ai travaillé dans un atelier d’effets spéciaux pendant presque 3 ans, et avant ça j’étais maquilleuse à mon compte. C’est un milieu difficile, c’était mon rêve de base, mais je pense qu’il faut avoir une certaine attitude ou un certain mentale pour travailler dans le cinéma. Ça a posé beaucoup de problèmes de santé mentale et de stress dans ma vie et j’ai donc quitté ce milieu depuis. Depuis que j’habite aux usa, ma vie n’est plus du tout la même. J’ai eu une très longue pause avant de recevoir mes papiers et de pouvoir travailler à nouveau.

T’est-il déjà arrivé de penser à l’écriture de paroles bien sanguinolentes alors que tu étais en train de maquiller un(e) acteur(rice) ? Et d’ailleurs, comment te vient l’écriture d’un titre ?
Pour le coup pas du tout, quand je travaille je suis très concentrée sur ma tâche, le maquillage c’est un métier très humain et c’est important de mettre en avant le confort de son modèle. En ce qui concerne l’écriture d’un titre, ça vient vraiment tout seul, je ne peux pas me forcer. En ayant attendu pendant un an mon permis de travail aux usa, j’avais beaucoup de temps libre. Passer beaucoup de temps seule, avec moi même et mes pensées, a aidé pour l’écriture de « Martyr ».
Penses-tu que le fait d’être une femme à la tête d’une formation de deathcore a eu un impact majeur dans le succès rapide de FACE YOURSELF, le talent des 5 autres musiciens n’étant pas à mettre de côté ?
Honnêtement j’aimerais que ça ne soit pas le cas, mais malheureusement les gens peuvent être vite impressionnés par le fait qu’une femme fasse un truc “””d’homme”””. Tout le monde dans le groupe a énormément travaillé et sacrifié pour en arriver là avec FACE YOURSELF. Je pense surtout qu’on a eu de la chance, car il y’a des groupes bien plus talentueux qui font ça depuis plus longtemps qui n’ont pas eu des opportunités comme celles que nous avons eu. Nous sommes reconnaissants pour tout ce soutien.
FACE YOURSELF rejoint la grande famille de Sumerian Records chez qui sort le nouvel EP « Martyr ». Tu es également une des rares française à intégrer ce label (je pense à Betraying The Martyrs). Peux-tu nous partager ton sentiment sur cette signature ?
C’est encore assez “wow”pour nous. C’est une équipe vraiment très sympa et nous sommes reconnaissants pour tout leur travail. C’est grâce à eux que nous avons pu travailler avec joey sturgis, qui est devenu un ami depuis.
Quelle va être l’actualité de FACE YOURSELF à la suite de la sortie de « Martyr » ? Peut-on espérer un passage en France ?
Nous avons des tournées de prévues qui seront annoncées prochainement. Nous travaillons maintenant avec Avocado Booking donc on espère un passage en Europe peut être en 2026.

Une nouvelle fois, je te remercie d’avoir consacré du temps pour nos lecteurs qui, j’en suis sûr, ne vont pas hésiter à vous suivre si ce n’est pas déjà fait. Je te laisse le mot de la fin.
Merci encore pour l’invitation, c’est super de pouvoir discuter avec un média français. Il ne serait pas possible de faire ce que l’on fait si ce n’était pas pour le soutien des réaction channels, ce genre d’interview, et tous ceux qui écoutent notre musique.