
BEFORE THE DAWN (BTD) est un groupe de death metal mélodique finlandais, fondé en 1999 par Tuomas seul et en tant que multi instrumentiste et chanteur.
Hello, comment ça va ?
Euh, un peu fatigué mais ça va le faire ! (sourire)
Ravie de te rencontrer, je suis Indie, je suis photographe et je fais également des interviews pour Metal Rock Magazine. Tuomas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
En quelques mots, j’ai 45 ans et je fais de la musique depuis 26 ans déjà, depuis la création de « Before the dawn« en 1999, ce qui me donne l’impression d’être très vieux !
Non, tu n’es pas vieux ! Ça fait longtemps mais tu n’es pas vieux !
(Rires collectifs)
En effet, tu as fondé BDT en 1999, seul, par toi-même.
Oui, c’était un projet solo et dès 2002 c’est devenu un groupe commençant par donner des concerts.
Dans quel état d’esprit étais-tu quand tu as créé BEFORE THE DAWN, quel type de musique souhaitais-tu jouer ?
Eh bien, la chose drôle c’est que c’est la même musique que je joue depuis 26 ans. Honnêtement, je ne pensais pas vraiment à quelque chose de particulier. Je suis né dans un très petit village et il n’y avait pas d’autres musiciens metal et du coup pas d’autres gars comme moi avec qui jouer du metal. Et quand nous avions déménagé dans une plus grande ville, je suis devenu batteur dans un groupe local de rock et en parallèle je continuais toujours de composer ma propre musique et je savais que je ne n’allais pas commencer à jouer dans un groupe alors il me semblait naturel pour moi de réserver un studio et je jouais de la batterie et de la guitare seul et voir ce que cela donnerait. Puis j’ai enregistré une 1ere démo. Je ne pensais pas vraiment à quelque chose de précis, je me laissais conduire par la musique et c’est là que BEFORE THE DAWN est né. (sourire)
D’accord donc au départ, tu voulais vraiment jouer de la musique sans pour autant avoir eu une idée précise.
C’est ça.
Tuomas, tu joues de la batterie, de la guitare, de la basse et tu chantes. Tu es un multi-instrumentiste. C’est génial ! As-tu appris seul à jouer ?
Oui, j’ai juste pris quelques leçons de guitare vers mes 8 ans et j’ai pris des cours de chants pour le growl vers mes 25 ans (sourires). J’étais curieux de découvrir les différentes techniques de chant en growl mais cela n’a rien changé à ma façon de chanter. J’ai eu le grand plaisir de jouer depuis 25 ans avec beaucoup de grands musiciens, j’étais avec eux et je les observais et quelques-uns avaient pris des cours pour apprendre des techniques, que je leur empruntais, du coup je gardais les yeux et mes oreilles grands ouverts et je ne peux pas dire que j’ai inventé ma propre technique. Ce sont toujours de très bons musiciens et j’apprends toujours d’eux. Ça permet d’évoluer.
Tu es une personne très curieuse !
Oh oui, oui !
C’est génial !
Oui, c’est très important d’être curieux parce que si tu veux quelque chose, c’est la clé principale. Si tu n’es pas curieux, tu ne vas chercher à apprendre et tu vas faire les choses les aussi faciles que possibles, et tu ne développes pas tes compétences. Je pense que la curiosité est plus importante que le talent.
Si tu ne travailles pas durement, tu n’auras rien (sourires). Si tu es curieux et si tu travailles dur, tu gagnes en talent (sourire).
C’est une belle qualité je trouve.
(sourires)
BDT est considéré comme du death metal mélodique.
Pour les labels ce sont les termes principaux employés mais je pense vraiment que l’on ne correspond pas totalement à cela parce que nous incluons aussi du black metal, du dark metal, du doom, c’est une combinaison de différents styles de metal, du coup c’est difficile de décrire un style précis. Mais c’est une forme de death metal mélodique. (sourire)
Pourquoi as-tu choisi ce nom pour le groupe : BEFORE THE DAWN ?
(Souvenirs). Cela fait 26 ans (sourire).
Te souviens-tu (rires) ?
(sourire). Oui. Je suis sûr que je créais et écrivais la nuit, généralement entre minuit et 4h du matin où je me sentais confortable pour écrire, peut-être plus jusqu’à 3h du matin et bien avant l’aube (rires) du coup pour le nom du groupe je voulais absolument avoir le mot « dawn » (aube) mais il y avait déjà un groupe de black metal suédois qui portait ce nom « The dawn » donc je ne pouvais pas juste choisir ce mot, c’est pourquoi c’est devenu BEFORE THE DAWN.
Alors tu es enfant de la nuit !
Oui (rire).
Ok. Donc au départ tu étais seul et quand et comment as-tu trouvé les autres membres du groupe ?
Eh bien j’étais très actif dans le chant de manière locale du coup c’était très facile de trouver d’autres musiciens.
Au départ, je crois que j’avais besoin d’un groupe autour de moi et à ce moment-là, il n’était pas d’actualité de faire un album encore, ou d’en faire carrière ou quelque chose comme ça, je voulais juste faire des shows, alors c’est devenu un groupe juste pour ça et au départ ce n’était pas un groupe « solide » car je crois qu’il y a eu au moins une vague d’une dizaine de membres pendant au moins 3 ans. J’avais besoin de personnes capables de jouer de vrais concerts et ce n’était pas un vrai groupe pour personne, avec des aller et venue de membres, jusqu’au jour où finalement nous avons sorti notre 1er album et nous avons commencé à faire une tournée en Finlande.
Si je compte bien, BTD a sorti 11 albums jusqu’en 2013. Est-ce correct ?
Oui je crois bien que le compte est juste.
En 2013, tu as décidé de dissoudre le groupe pour te consacrer à Wolfheart et en 2021, Before the dawn s’est reformé. Toi à la batterie, Paavo au chant, Juho à la guitare et Pyry à la basse.
En effet, à la base BEFORE THE DAWN n’était pas supposé se reformer mais un jour Paavo est passé dans une émission de télévision et a repris une chanson de BEFORE THE DAWN ! Et ça a eu du succès sur les réseaux ! Nous avons rencontré Paavo et BEFORE THE DAWN a eu son nouveau chanteur. Je suis passé à la batterie.
Au départ c’était comme un choc pour le public, comme si que ce n’était plus le même groupe dorénavant.
Quand on a commencé à sortir des nouvelles chansons, le public pensait qu’il s’agissait d’un line up et en peu de temps nous avons présenté un album avec deux différents chants. Dans le groupe nous n’avons pas d’explication concernant la re-formation du groupe car encore une fois il s’agit d’un accident ! (sourire). On n’était pas supposé sortir un album ! Paavo est passé à la télévision et accidentellement BEFORE THE DAWN est revenu ! C’était très confus pour nous aussi parce qu’on n’était pas supposé reformer le groupe. Je pense qu’au final s’était confus pour tout le monde (rire).
Quand « Stormbringers » est sorti en 2023, nous avons fait une tournée de deux ans.
Donc il s’agit vraiment d’une renaissance de BEFORE THE DAWN avec un nouveau chanteur et toi à la batterie.
Oui, ça l’est.
Pour moi, le chant de Paavo en chant clair est très porté dans l’émotion tandis que lorsqu’il growl, cela devient très intense. J’ai eu la chance de pouvoir écouter ton nouvel opus « Cold flare eternal » et je le trouve à la fois puissant et dans l’émotion. Qu’en penses-tu ?
C’est exactement ce que nous voulions, nous voulions cet album plus puissant avec des chansons plus agressives mais en même temps Paavo apporte de la mélancolie aux chansons. Ce n’est pas un album agressif mais puissant et garde son côté mélodique.
La chanson « Shockwave » est l’exemple de la puissance et la mélodie.
Oui, d’ailleurs c’est une de mes chansons préférées de l’album !
De septembre à octobre 2025, BEFORE THE DAWN sera en tournée avec WOLFHEART, SUOTANA et FULL HOUSE BREW NEW.
Oui avec une seule date en France, le 29 septembre 2025.
As-tu quelque chose à dire aux fans français ?
Oh oui, malheureusement il n’y aura qu’une seule date en France, ce qui n’est pas juste puisqu’il y a aura plusieurs concerts dans d’autres mêmes pays et on espère vraiment que les fans pourront se déplacer pour nous voir en live !
Est-ce que tu parles un peu français ?
Non, pas du tout (sourire).
Tuomas, je te remercie beaucoup du temps que tu m’as consacrée ! Et je suis très contente de te connaître !
Avec plaisir ! (sourire). Peut-être qu’on se verra à Paris ! Un seul show mais ce sera un grand show ! Merci beaucoup, bye !

BEFORE THE DAWN
« Cold flare eternal »
Sortie prévue le 05/09/25
chez Napalm Records