
En premier lieu, merci pour le joli accueil fait pour cette nouvelle rubrique et de porter un intérêt pour les plus petits groupes et musiques extrêmes. Je suis très content de la forme que cela a pris et c’est un plaisir de chaque instant de dénicher et vous partager mes trouvailles.
Avant toutes choses, je tenais à rendre hommage à deux musiciens qui ont beaucoup compté pour moi et ont grandement contribué à la scène. En premier lieu, l’immense Brent Hinds de Mastodon nous a tragiquement quitté dans un accident de moto et qui laisse derrière une carrière pavée d’albums grandioses et d’un niveau musical et artistique phénoménal. Et puis, quelque jours plus tard, nous apprenions le suicide du chanteur et membre fondateur de Sacramentum, Nisse Karlén. Bien que beaucoup moins connu, son héritage est tout aussi important puisqu’avec son groupe, il sortit de très bons albums notamment Far Away From The Sun, album cultissime de Black/Death mélodique qui n’a pas à rougir devant Dissection.
Pour ce mois d’Août, en voyant les premières annonces, je pensais que ce serait un mois assez léger mais plus les jours défilent, plus, les sorties annoncées tiennent leur promesses mais en plus de ça, des surprises sont venues s’ajouter à la sélection.
Donc, pour ce second numéro de The Underground Resistance, il y en a pour tous les goûts ! Au programme du black, du death, du thrash, du Hardcore, du grind,… bref, que des bonnes choses !
Groupes cités
Fox Lake – Sea Mosquito – Gridlink – Blackbraid – Panopticon – Hedonist – Déhà – Unleashed – Hulder – Procription – Void – Defacement – Innumerable Forms – Trudger – Cancer Void – Finistère
Fox Lake – New World Heat
Hardcore/Neo Metal – USA – 2025 – MNRK Heavy Records
Histoire de bien commencer le mois, Fox Lake a sorti son second album New World Heat.
Faisant tout juste 30 minutes, ce nouvel album est un véritable concentré de ce qui se fait de mieux dans les scènes hardcore / néo metal actuelles. Chaque titre est d’une efficacité hors-pair et est taillé pour la scène. On ne s’ennuie pas une seule seconde tant New World Heat est généreux comme les nombreux breaks qui font mouche à chaque fois. Mention spéciale pour le break de Cold Hard Truth, juste apocalyptique !
Ce second album est un sacré défouloir qui fait grand bien !
Sea Mosquito – Majestas
Progressive Black Metal – UK – 2025 – I,Voidhanger Records
I, Voidhanger Records est un label que vous retrouverez très souvent dans ces sélections. En effet, le label italien s’est fait la spécialité de dénicher certains des groupes les plus intrigants, uniques et à l’avant garde des scènes extrêmes. Parmi les groupes les plus connus du label, il y a Midnight Odyssey, Mare Cognitum, Spectral Lore, Esoctrilihum ou Neptunian Maximalism. Mais dès que nous plongeons plus profondément, une pléthore de formations tout aussi intéressantes n’attendent que d’être écoutées.
Et Sea Mosquito fait partie de ces curiosités sur laquelle vous devriez vous pencher. En seulement six titres, Sea Mosquito nous embarque dans une virée hallucinée nous faisant passer par tous les stades émotionnels possibles. Cet album est tout aussi terrifiant et sombre que lumineux et envoûtant. A l’image de sa pochette, Majestas est une ode au psychédélisme dérangé dont une certaine beauté et majesté se dégage tant bien que mal.
Gridlink – Perfect Amber
Technical Grindcore – USA/Japon – 2025 – Willowtip Records
Techniquement, ce n’est pas une nouveauté, Perfect Amber est une compilation des deux premiers albums des ravagés de Gridlink. Mais la musique de Gridlink est tellement folle qu’on doit en parler. Avec son grindcore technique, Gridlink nous assassine les tympans avec une furie juste affolante. C’est même à se demander comment il est humainement possible de jouer quelque chose d’aussi intense, technique et rapide.
Et petit bonus, en plus de son album, Gridlink a ajouté les versions karaoké des morceaux afin que vous puissiez vous distinguer lors de votre prochaine session Karaoké entre amis !
Blackbraid – Blackbraid III
Atmospheric Black Metal – USA – 2025 – Indépendant
Il m’aura fallu trois albums pour accrocher au phénomène Blackbraid. Dès la sortie de son premier album en 2022, Blackbraid a fait trembler le petit monde du black metal comme a pu le faire un Batushka en son temps. Avec une thématique pour le coup assez originale, l’histoire des natifs américains, Blackbraid I a fait grand bruit à sa sortie et divisa la scène. Entre ceux qui criaient au génie de l’originalité et les autres qui trouvaient le projet opportuniste et racoleur. Bref, du grand n’importe quoi. N’en ayant que faire, Blackbraid continua son ascension en restant fidèle à ses racines et sa vision propre.
De mon côté, Blackbraid ne m’intéressait pas plus que ça, j’ai écouté les deux premiers sans vraiment retenir quelque chose de mes écoutes. Ce n’était pas mauvais, loin de là, juste la musique ne me touchais pas plus que ça… Mais je dois bien avouer que ce Blackbraid III est plutôt agréable, c’est efficace, puissant et les nombreux passages acoustiques, solo et autres avec des instruments plus traditionnels fonctionnent bien. Le mixage est vraiment bon et puis la cover de Fleshbound de Lord Belial fait très plaisir pour le coup.
Panopticon – Lauretian Blue
Atmospheric Black Metal/Americana Folk – USA – 2025 – Bindrune Records
Au fil des années, Panopticon est devenu un de mes projets black atmosphérique préféré tant la puissance qui se dégage de ses albums me touche. Tout est très bon mais si je devais recommander un album je dirais … And Again Into the Light. De plus, Austin Lunn, l’homme aux manettes du projet, est du genre productif. Pas une année ne se passe sans que nous ayons quelque chose à se mettre sous la dent. Et cette année, c’est encore le cas avec deux sorties simultanées.
En plus de nous donner certains des meilleurs albums de black atmosphérique, Panopticon agrémente ses albums de morceaux folk intimistes et touchants. Du coup, pour ces sorties, Austin Lunn a décidé de sortir un album entièrement folk, Lauretian Blue et un entièrement black metal, Songs of Hiraeth comme il avait pu le faire par le passé avec son dyptique, The Scars of Man on the Once Nameless Wilderness. Et je dois dire que la magie opère encore une fois, Lauretian Blue nous happe dans ce mélancolique et reculé décor neigeux et lumineux avec une musique intimiste, touchante et dont une certaine nostalgie se dégage.
Panopticon – Songs of Hiraeth
Atmospheric Black Metal/Americana Folk – USA – 2025 – Bindrune Records
Songs of Hiraeth n’est pas à proprement parler nouveau puisqu’il s’agit d’une compilation de morceaux composés dans les premières années du projet. Ces morceaux n’ont jamais vu le jour mis à part les cinquième et sixième morceaux qui sont sortis sur un EP.
Du coup, on est assez loin du son actuel de Panopticon mais l’intensité et la puissance émotive est déjà bien présente et cet album est une nouvelle ôde à l’introspection et nous transporte dans ces grandioses et vastes plaines montagneuses.
Hedonist – Scapulimancy
Death Metal – Canada – 2025 – Southern Lord Records
Un des groupes les plus vénéré et copié est, sans l’ombre d’un doute, le grand Bolt Thrower. Avec ses riffs d’une lourdeur abyssale et d’un groove imparable, ses pochettes d’albums reprenant des artworks de Warhammer, les anglais était LE Death Metal.
Nombreux sont les groupes largement inspirés par Bolt Thrower et les canadiens de Hedonist sont à rajouter à cette liste toujours plus longue. Mais là où Hedonist se démarque, c’est qu’il n’est pas qu’une bête copie. Sur une base typiquement Bolt Thrower, on sent aussi une grosse influence du death metal Suédois comme Dismember par exemple. Et puis, ce chant complètement possédé ajoute un cachet fou à l’album.
Bref, Scalpulimancy est un album efficace et puissant qui à su s’approprier comme il se doit ses influences pour nous donner un très bon premier effort.
Déhà – Ashes as Rain
Black Metal – Belgique – 2025 – Musical Excrements Records
L’hyperactif Déhà, est une nouvelle fois de retour cette année avec Ashes as Rain. Déhà est un personnage incontournable de la scène. En plus d’être un musicien accompli à la carrière solo juste affolante, il est aussi derrière un nombre incroyable de groupes, que ce soit comme musicien ou à la production. C’est simple, dans les sorties black de ces dernières années, il y a de grandes chances que son nom figure dans les crédits, il a bossé avec Abduction, Entérré Vivant, Bekëth Nexëhmü, Silver Knife, SLOW, Wolvennest et tant d’autres.
Ce nouvel album est dans la tradition de ce que sait faire de mieux Déhà, un black mélodique torturé et sombre. Ce qui me fascine le plus chez Déhà est sa cadence de production. C’est juste affolant de réussir à sortir autant de matériel et toujours réussir à sortir des albums intéressants, qualitatifs et d’une authenticité et fragilité véritablement poignante et touchante.
Unleashed – Fire Upon Your Lands
Death Metal – Suède – 2025 – Napalm Records
Une des légendes suédoise du Death Metal a sorti son quinzième album en ce caniculaire mois d’août. Avec plus de 35 ans au compteur, Unleashed n’a plus rien à prouver et se montre toujours aussi puissant et autoritaire.
A l’instar d’un Cannibal Corpse, Unleashed continue à faire ce qu’il sait de mieux, un Death Metal puissant et fédérateur mettant en scène vikings et autres guerriers dans de toujours plus épique bataille et aventures. On ne réinvente pas la roue avec cet album mais la puissance et l’efficacité qui se dégage de l’album est vraiment bonne. D’ailleurs, leur passage au dernier Hellfest était vraiment bon !
Hulder – A Beacon From Darkened Skies
Black Metal – USA – 2025 – Indépendant
Mention rapide pour l’EP deux titres que vient de sortir le très bon Hulder ! Hulder est un projet black metal mené par la mystérieuse Hulder qui vient nous hanter avec un black metal médiéval sombre et rappelle des groupes menés par de démoniaques harpies comme Darkened Nocturn Slaughtercult.
Avec deux très bons albums, ce cours EP, A Beacon From Darkened Skies, vient nous offrir un joli panel de ce qu’est Hulder, entre un titre black metal furieux et sombre et un autre titre acoustique mystique et mystérieux.
Proscription – Desolate Divine
Blackened Death Metal – Finlande – 2025 – Dark Descent Records
En plus de nous donner certains des meilleurs groupes de Black (coucou Havukruunu), la Finlande est aussi excellente en Death Metal. Bien que moins prolifique qu’en Black, certaines formations de Death Finlandais sont aujourd’hui incontournables pour tout fan qui se respecte. S’il fallait en retenir une seule, je choisis sans hésiter Demilich qui avec un seul album sorti il y a 30 ans, influence encore bon nombre de groupes actuels comme Blood Incantation ou encore Chthe’ilist.
Pour ce mois, c’est le mastodonte Proscription qui revient avec son second album Desolate Divine. Tel un rouleau compresseur, Proscription nous assomme avec son Black/Death dantesque et suffocant. Bien que je trouve le premier album vraiment bon, il est vrai qu’il peut paraître un peu redondant sur la longueur. Et bien, sur ce second album, les finlandais se sont dépassés pour confectionner des morceaux toujours aussi menaçant tout en réussissant à y insuffler un peu plus de personnalité à chacun.
Void – Forbidden Morals
Heavy/Speed Metal – USA – 2025 – Shadow Kingdom Records
Depuis de très nombreuses années maintenant, le Thrash et le Speed sont des styles qui ont le plus de mal a être aussi percutants et intéressants qu’à la grande époque. La faute à une scène qui n’a pas su se renouveler suffisamment pour réussir à intéresser d’autres amateurs que sa propre niche. C’est bien dommage car , bien que beaucoup de sorties ne valent pas plus le détour mis à part pour le die-hard pur et dur, il y a quand même quelques albums qui arrivent à se démarquer. Et en général, ce sont des albums et groupes qui font date. Plus tôt dans l’année, nous avons les bretons d’Hexecutor qui nous ont donné un excellent album et maintenant c’est au tour des américains de Void de nous retourner la tête avec Forbidden Morals.
Avec son savant mélange de Heavy et de Speed, Void nous donne un album de très haute volée ne souffrant d’aucun temps mort. Il y a une science du riff vraiment bien affutée qui ravira les plus die-hards d’entre nous. A l’écoute de l’album, des groupes comme Sortilège ou Annihilator viennent en tête tant chaque riff, cri ou ligne de chant en transpire. Bref, un excellent album qui se termine par le monumental Beneath… Live the Impaler qui dépasse les dix minutes et démontre tout le savoir-faire du groupe.
Defacement – Doomed
International – Pays-Bas – 2025 – Indépendant
Avec ce nouvel album Doomed, Defacement vient hanter nos pires cauchemars avec son Death/Black absolument dément. Tout chez Defacement suinte le néant, le désespoir et le mal-être. Par certains aspects comme le côté dissonant et ce chant tout en plaintes, Defacement me rappelle Leviathan dans son côté hanté et misanthropique.
Comme à l’image de la pochette, nous sommes assommés par ce mastodonte monolithique démentiel.
Innumerable Forms – Pain Effulgence
Death / Doom Metal – USA – 2025 – Profound Lore Records
Trois ans après le très bon Philosophical Collapse, le quatuor américain de Death/Doom Innumerable Forms a fait son grand retour ce mois-ci. Fondé par le très actif, Justin DeTore (Dream Unending, Sumerlands,…), Innumerable Forms s’est très vite forgé un nom dans la scène tant chaque sortie est vraiment très bonne et ce Pain Effulgence n’est pas une exception.
Le groupe continue dans son exploration toujours plus fouillée et aventureuse pour nous donner un album monstrueux de puissance, à la dissonance grandiose et suffocante.
Trudger – Void Quest
Death / Sludge Metal – UK – 2025 – Floodlit Recordings
Si vous aimez le groupe Dvne vous devriez aimer Trudger ! D’ailleurs, un ancien membre du Dvne y figure, coïncidence ?
Trudger c’est un death metal infusé de sludge frontal et qui fuzz comme il doit. En résulte un album à l’efficacité imparable et une rugosité toute particulière. L’album est lourd et suffocant tant les moments de tension nous tiennent en haleine tout du long. En un peu plus de trente minutes, Trudger nous dépeint un monde impitoyable qui ne fait que de nous malmener tout au long de notre passage sur ces terres arides et inquiétantes.
Cancer Void – First Metastasis
Death Metal – Tchéquie – 2025 – Me Saco Un Ojo
Avec une telle pochette, difficile de ne pas être attiré ! Et quelle bonne surprise quand la musique qui l’accompagne est tout aussi bien !
Avec ce premier album, les Tchèques de Cancer Void nous avalent avec leur death metal cosmique tout droit tiré d’un film d’horreur des années 80.
Avec son introduction lugubre à la Carpenter, le death metal que nous donne à écouter Cancer Void est caverneux, grassouillet et délicieusement groovy !
Finistère – Am Grauen Meer
Black Metal Mélodique – Allemagne – 2025 – Indépendant
Les allemands de Finistère ont fait leur retour avec leur second album Am Grauen Meer.
Avec un black mélodique puissant et écorché, les allemands nous embarquent dans un décor marin sombre, tout aussi impitoyable que majestueux. Une véritable furie se dégage dont il est difficile de ne pas être sensible tant l’intensité ne faiblit pas tout du long.
Et c’est ainsi que s’achève ce conséquent numéro de The Underground Resistance ! Comme d’habitude, j’espère qu’un ou plusieurs groupes vous ont intéressé et si c’est le cas et que vous le pouvez, n’hésitez pas à les soutenir !
Sur ce je me retire pour vous concocter le troisième numéro qui s’annonce tout aussi bon que ce mois-ci !