Cette année, WITCH FEVER s’apprête à livrer FEVEREATEN, un album qui s’annonce déjà comme une explosion de rage musicale. Nous avons pu déjà entrevoir quatre des douze titres qui figureront sur l’album.
Le quatuor britannique de WITCH FEVER, a su s’imposer comme l’un des groupes les plus excitants de la scène rock contemporaine, qui aime s’aventurer dans des territoires encore sombres et expérimentaux.
Après avoir secoué les scènes avec leur son brut, ce nouvel album pourrait bien marquer une évolution dans leur approche de la composition et de la narration, tout en continuant de tordre les codes du metal et du post-punk. Mais cette fois, quel genre de catharsis ont-ils en réserve pour nous ?
Telle une histoire en plusieurs tomes, FEVEREATEN prend du recul, il devient plus lourd, plus sombre et plus étrange que son prédécesseur, l’album puise dans les influences du metal, de l’ambient, du hardcore et du slowcore, superposant violoncelle, textures noise et mélodies envoûtantes à une base toujours plus percutante.
Quant aux textes, Amy Walpole (chant/paroles) explique : « J’ai écrit “Fevereaten” quand j’ai réalisé que je ne pouvais plus m’empêcher d’écrire sur l’Église. Ça parle du sentiment d’épuisement dû à cette obsession et d’être envahie par des pensées intrusives. Je suis en colère d’avoir plus de difficultés que les autres et de me sentir comme un fardeau, mais je suis aussi déterminée à m’accrocher à cette colère et à l’utiliser de manière productive. »
Ce qui frappe immédiatement, c’est l’agressivité et l’énergie que dégage chaque morceau, avec des guitares qui hurlent, une batterie percutante et la voix d’Amy qui oscille entre rage et chant puissant.
Le son est sec, cru, presque abrasif à certains moments, mais il y a aussi une certaine atmosphère sombre et mélodique dans des morceaux plus calmes, voire presque hypnotiques, ce qui crée un contraste intéressant. Ce mix de douceur et de brutalité rend l’écoute de l’album assez captivante.
On retrouve la personnalité unique du groupe, il ne se contente pas de suivre une formule déjà établie, le groupe injecte une forme de catharsis dans leurs morceaux, qui touche particulièrement ceux qui recherchent de l’authenticité et de la passion dans la musique.
Ce nouvel album est plus travaillé, plus aboutit, on y aperçoit une réelle qualité dans l’exécution. Si je ne devais ressortir qu’un seul titre représentatif de l’album, se serait, « Northstar », même si je dois avouer qu’il y a bien d’autres morceaux qui ont conquis mes oreilles !
FEVEREATEN est brut, vulnérable, obsédant et furieux. Ce nouvel album sortira chez Music For Nations le 31 Octobre 2025. La date est-elle anodine ?!
En plus de cette sortie, retrouvez WITCH FEVER, en concert avec VOLBEAT au Zénith de Paris le 02/11/25, qui inaugureront leurs nouveaux titres sur scène.
TRACKLIST :
01. DEAD TO ME !
02. FINAL GIRL
03. THE GARDEN
04. NORTHSTAR
05. DRANK THE SAP
06. SAFE
07. FEVEREATEN
08. BURN TO HIT
09. SEE YA NEXT TUESDAY
10. REPRISE
11. AMBER
12. I SEE IT
Durée 44 min
Artiste : WITCH FEVER
Album : Fevereaten
Date de sortie : 31/10/25
Label : Music For Nations / Sony
