Live Report DARK TRANQUILLITY + SOEN+ EQUILIBRIUM – 30/09/2025 – Le Bataclan – Paris


Anne-Laure Amayon, photographe pour Metal Rock Magazine, était sur place pour immortaliser cette soirée !
La tournée Ultima Ratio Fest 2025, avec DARK TRANQUILLITY, SOEN, EQUILIBRIUM et IOTRUNN, faisait son unique escale en France au Bataclan, ce 30 septembre.
La date est quasiment complète, et l’attente est palpable dans les couloirs de la salle.
EQUILIBRIUM
SOEN
Il est 19h50 et SOEN investit la scène. Le groupe délivre un set progressif, à la fois puissant et contemplatif. Le public est totalement dans l’univers du concert : chants, applaudissements, parfois des silences admiratifs avant un passage instrumental. Le set de SOEN constitue une belle montée en intensité vers le moment culminant de la soirée : DARK TRANQUILLITY.
DARK TRANQUILLITY
La setlist promet une célébration : pour cette tournée, DARK TRANQUILLITY met en valeur The Gallery (1995) et Character (2005), à l’occasion du 30ᵉ et 20ᵉ anniversaires respectivement. Mikael Stanne annonce qu’ils jouent des morceaux rarement joués en live, tout en incluant des classiques longtemps absents. Le concert démarre avec des mélodies sombres et impulsions rythmiques. Dès les premiers riffs, la fosse vibre — les fans chantent, headbanguent, se pressent vers la scène. Le son est dense mais équilibré : guitares, basse, batterie, voix — tout ressort avec puissance.
En dernière partie de concert les morceaux classiques comme « Atoma » déclenchent des réactions plus fortes, la fosse s’embrase sur les refrains, des slams et circle pits apparaissent à plusieurs moments. Le set se terminera sur l’incontournable « Misery’s Crown », qui déclenchera un tonnerre d’applaudissements.