MYSTIC CIRCLE, duo allemand de metal extrême mélodique (Beelzebub au chant, guitare, Keyboards et basse et Blackwar à la batterie, guitare et Keyboards), ils sont les pionniers dans le genre et nous offre sombrement leur 10e album intitulé « Hexenbrand 1486 » dont la sortie est prévue le 31 octobre 2025, via ROAR.
Fondé en 1992, le groupe jouait initialement du death metal et enregistra une première démo n’ayant jamais été publiée. En 1993, le groupe se sépara, mais se reforma en 1994 avec une nouvelle formation, orientant leur son vers du black metal.
Durant l’année 1988, MYSTIC CIRCLE partit en tournée avec MARDUK et OLD MAN’S CHILD et participèrent à plusieurs grands festivals de rock.
De 1999 à 2001, les membres suivirent des différents chemins puis en novembre 2021, MYSTIC CIRCLE s’est reformé pour notre plus grand et occulte bonheur !
Enfin, en janvier 2025, il a été annoncé que le groupe travaillait sur « Hexenbrand 1486 ».
Avec leur son incomparable, le groupe s’inspire du « Malleus Maleficarum » (traduit par « Le marteau des sorcières », c’est-à-dire « Le marteau contre les sorcières »), qui est un traité démonologique écrit par les inquisiteurs dominicains Henri INSTITORIS et Jacques SPRENGER, à Spire en Allemagne, en 1486.
Pour la petite histoire, INSTITORIS tenta de lancer un procès en sorcellerie contre Helena SCHEUBERIN et 6 autres accusées à Innsbruck, en vain.
Afin d’être en accord avec le thème de la chasse aux sorcières, MYSTIC CIRCLE a sollicité la participation des chanteuses Sarah Jezebel DEVA (ex-CRADLE OF FILTH, THE KOVENANT) et Karo HAFKE (UMBRA ET IMAGO, GIANTS CAUSAWAY), ainsi que Natalie OSTERMAIER, auteure et illustratrice du livre « Kramer ».
« In the sign of the goat », dont le refrain est exclusivement en chant féminin, apporte de la force à ce morceau déjà doté d’une brutalité émotionnelle puissante. Les riffs agressifs, le chant féroce et les nappes de synthé, en font une œuvre musicale magistrale.
« Institoris (Heinrich KRAMER) » évoque le sadisme et la folie de KRAMER exprimant son aversion envers les femmes sous couvert des Écritures chrétiennes.
Un morceau bouleversant et fort, prenant aux tripes tout le long.
« Hexenbrand 1486 » est composé de 10 morceaux ténébreux et envoûtants, tout droit sortis des entrailles de la chasse aux sorcières, dont la brutalité des musiques et l’occultisme font de cet opus un futur masterpiece tout droit sorti des ténèbres. A écouter absolument !
Artiste : MYSTIC CIRCLE
Album : Hexenbrand 1486
Date de sortie : 31/10/25
Label : ROAR
