CHARLOTTE WESSELS s’associe à Asger Mygind de VOLA sur le nouveau single envoûtant « Backup Plan », un duo intime entre la vie et la mort. Initialement apparue en tant que titre bonus sur certaines éditions vinyle du premier album de l’artiste, The Obsession (2024), la chanson occupe désormais le devant de la scène en tant que collaboration magnifiquement orchestrée qui fusionne les voix distinctives des deux musiciens dans une harmonie envoûtante qui résonne longtemps après la fin du morceau. Après la participation de CHARLOTTE et de son groupe à la tournée Friend of a Phantom de VOLA en 2024, cette sortie réunit non seulement les deux groupes, mais marque également le premier anniversaire de The Obsession, un moment idéal pour mettre « Backup Plan » sous les feux de la rampe.
« Backup Plan » feat. Asger Mygind de VOLA figure sur The Obsession (Deluxe Edition), disponible en version numérique ce vendredi 24 octobre 2025 via Napalm Records. Cette sortie prépare le terrain pour une année passionnante, puisque CHARLOTTE WESSELS se joindra à Epica et Amaranthe à l’occasion d’une grande tournée Arcane Dimensions à travers l’Europe en 2026.
CHARLOTTE WESSELS à propos de « Backup Plan » feat. Asger Mygind de VOLA :
« Le nouveau single fait partie de ces chansons qui refusent de nous quitter. Au départ, il s’agissait d’un extrait des sessions originales, mais quelque chose ne semblait jamais complet, jusqu’à ce que nous partions en tournée avec VOLA et que la pièce manquante se révèle. La voix d’Asger a parfaitement mis en valeur le contraste entre la beauté et la noirceur de la chanson. Ce titre présente une conversation entre la vie et l’attraction silencieuse de l’inconnu, un duo avec la mort, qui ne se présente pas comme un ennemi, mais comme un refuge bienveillant. Travailler avec Asger Mygind a permis de donner vie à ce concept ; son interprétation capture la douceur et la gravité que j’avais toujours imaginées. Cette version sonne enfin comme elle était censée le faire. »
Asger Mygind ajoute :
« Je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps lorsque Charlotte m’a demandé si je voulais participer à « Backup Plan ». Sa musique est extrêmement distinctive, audacieuse et entraînante, et j’étais ravi de plonger dans l’univers coloré qu’elle évoque à travers ses compositions. C’était sans aucun doute une chanson difficile à chanter, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser ma voix d’une manière légèrement différente de celle à laquelle je suis habitué ! »
DÉCOUVREZ LE CLIP DU SINGLE « BACKUP PLAN » ICI
ÉCOUTEZ THE OBSESSION (ÉDITION DELUXE) ICI
Tracklist de The Obsession (édition deluxe) :
- Chasing Sunsets
- Dopamine (feat. Simone Simons)
- The Exorcism
- Soulstice
- The Crying Room
- Ode To The West Wind (feat. Alissa White-Gluz)
- Serpentine
- Praise
- All You Are
- Vigor And Valor
- Breathe; Extended
- Soft Revolution (2024)
- Backup Plan (feat. Asger Mygind/VOLA)
- Dopamine (Dreamscape Version / feat. Simone Simons)
- The Crying Room (Live At Dynamo Metalfest)
- Soft Revolution (Live At Dynamo Metalfest)
- The Exorcism (Live At Dynamo Metalfest)
Avec des milliers d’auditeurs mensuels sur Spotify et une communauté Patreon dévouée, CHARLOTTE WESSELS a déjà fait forte impression avec ses albums solo acclamés Tales From Six Feet Under (2021) et Tales From Six Feet Under Vol. II (2022). Avec The Obsession (2024), elle et son groupe composé de ses anciens compagnons de DELAIN, Timo Somers (guitares, arrangements supplémentaires), Otto Schimmelpenninck van der Oije (basse) et Joey Marin de Boer (batterie), ainsi que Nina van Beelen (clavier, chœurs), franchit une nouvelle étape dans sa carrière en se produisant avec brio à l’affiche des plus grands festivals européens tels que le Summer Breeze Open Air, le Graspop Metal Meeting, le Leyendas del Rock, le Hellfest Open Air, le Rock Castle, le Dynamo Metal Fest, etc.
Comme il se doit, The Obsession (Deluxe Edition), présenté aujourd’hui, prolonge le voyage avec « Backup Plan » (feat. Asger Mygind / VOLA) et trois enregistrements live du Dynamo Metal Fest, une version longue de « Breathe » et une réinterprétation onirique du single « Dopamine » (feat. Simone Simons / Epica), avec de nouvelles couches vocales et des arrangements de Vikram Shankar.
CHARLOTTE WESSELS déclare :
« C’est fou de penser que cela fait déjà un an que The Obsession est sorti, et pourtant cet album a encore des histoires à raconter, comme s’il avait évolué discrètement à nos côtés. L’édition numérique deluxe est notre façon de donner un nouveau souffle à ces histoires et d’élargir l’univers de l’album. Elle semble être le pont idéal vers ce qui nous attend ensuite : la tournée Arcane Dimensions avec Epica et Amaranthe début 2026, une nouvelle aventure où ces chansons pourront vivre, se transformer et créer des liens d’une manière totalement nouvelle. »
COMMANDEZ THE OBSESSION ICI
Retrouvez CHARLOTTE WESSELS en concert en 2026 !
Avec Epica & Amaranthe sur la tournée Arcane Dimensions
16.01.26 DE – Cologne / Palladium
17.01.26 DE – Munich / Zenith
18.01.26 BE – Brussels / Vorst Nationaal
20.01.26 UK – Bristol / Beacon
21.01.26 UK – Glasgow / Barrowland
23.01.26 UK – Manchester / O2 Apollo
24.01.26 UK – London / Eventim Apollo
25.01.26 FR – Paris / Zenith
27.01.26 CH – Zurich / Halle 622
28.01.26 IT – Milan / Alcatraz
30.01.26 ES – Barcelona / Razzmatazz
31.01.26 ES – Madrid / Sala La Rivera
01.02.26 PT – Lisbon / Coliseu dos Recreios
03.02.26 FR – Toulouse / Le Bikini
04.02.26 FR – Lyon / Radiant-Bellevue
06.02.26 DE – Ludwigsburg / MHP Arena
07.02.26 NL – Amsterdam / Ziggo Dome
06.03.26 DE – Hamburg / Inselpark Arena
07.03.26 DE – Leipzig / Haus Auensee
08.03.26 DE – Berlin / Columbiahalle
10.03.26 DK – Copenhagen / Poolen
11.03.26 SE – Stockholm / Fallan
13.03.26 FI – Oulu / Tapahtumakeskus Tullisali
14.03.26 FI – Helsinki / Black Box
15.03.26 EE – Tallinn / Helitehas
17.03.26 PL – Warsaw / Arena Torwar
18.03.26 AT – Vienna / Gasometer
21.03.26 CZ – Prague / Forum Karlin
22.03.26 DE – Frankfurt / Jahrhunderthalle
