Live Report ALCEST + BRUIT + UNTITLED WITH DRUMS – 22/10/2025 – La Rayonne – Lyon
Maude VERODA, photographe pour Metal Rock Magazine, était sur place pour immortaliser cette soirée !
Untitled With Drums
C’est une soirée 100% française qui nous attend ce soir avec une salle déjà bien remplie pour le 1er groupe qui n’est autre qu’ UNTITLED WITH DRUMS.
Ce groupe de rock alternatif, dont le premier album est sorti en 2017, est tout droit venu de Clermont-Ferrand et a été formé en 2014 par le poly-artiste : Martin Le Borgne, .
Ouvrir la soirée en premier n’est jamais le plus simple, et pourtant, UNTITLED WITH DRUMS a réussi à captiver le public et leurs émotions. Venez les voir en concert et vous serez plongés dans une atmosphère mélancolique, violente, parfois douce. Très bonne découverte et j’espère pour vous aussi !
BRUIT
C’est au tour du groupe BRUIT d’entrer en scène !
Ce quatuor de Toulouse était très attendu par le public. Et il y a de quoi !
Mélangeant post-rock et musique expérimentale, BRUIT nous plonge dans une ambiance hors norme car effectivement il n’y a pas de chant, tout est instrumental. Entre les bruits de guitares assourdissantes, violoncelle / violon, batteries déchaînées, vous serez transportés dans leur univers ou la virtuosité se mêle à la décadence . Si vous venez les voir en concert attendez vous à ne pas participer qu’à un simple concert mais à un expérience.
ALCEST
Enfin venu le moment tant attendu de cette soirée : ALCEST !
On ne présente plus ce groupe de blackgaze formé par Neige qui nous a fait voyager, sourire, pleurer à travers ses textes tous plus poétiques les uns que les autres. Pendant cette soirée, chacun a trouvé son bonheur, que ce soit avec « Kodama », avec « Sapphire », « Flamme Jumelles » ou encore « Autre temps » (pour ma part). Le nouveau décor met parfaitement en scène leur dernier album, entourés de deux grands oiseaux de paradis les quatre musiciens nous emportent en plein envol. On a vacillé toute la soirée entre des moments de contemplation, des moments sombres pour enfin revenir à des moment plus lumineux. Les émotions se bousculent dans le public ; autour de moi les gens souriaient, criaient, pleuraient, se prenaient dans les bras. Une soirée remplie de moment forts pour tous comme pour les musiciens qui, à la fin de leur set, remercient toutes les personnes qui les accompagnaient, les organisateurs, leur public avec le sourire et les larmes aux yeux.
Nous repartons d’ici avec deux grandes découvertes à suivre de très près (UNTITLED WITH DRUMS et BRUIT) et le coeur rempli de tant de choses avec ALCEST.
Merci infiniment aux 3 groupes pour cette soirée magnifique, Merci à Sounds Like Hell pour l’accréditation, et merci à Metal Rock Magazine pour leur confiance !
