Le groupe, originaire de Toulouse, revendique un blues rock psyché, inspiré par Rival Sons, Wolfmother ou encore Blues Pills. Damantra regarde le passé droit dans les yeux, non pas pour rejouer une époque, mais pour l’inscrire dans leur temps. Mais avant de foncer tout feu tout flamme, il a fallu se frayer un chemin. Leur premier EP « Jekyll & Hyde » sort en 2020 et pose les fondations d’un rock brutal et taillé pour le live. Avec l’arrivée de Rémi à la batterie en 2021, le groupe assume un virage rétro et sort l’EP « Comet » en 2023. Vous les avez sûrement croisés lors de l’une de leur 120 de dates en France et en Espagne, peut-être sur l’ouverture pour Sting à Guitare en Scène, ou leurs passages à La Boule Noire, Le Bikini, Paloma ou Le Moloco aux côtés de Ko Ko Mo.
On pourrait s’interroger sur l’attirance d’un groupe aussi jeune pour l’esthétique et l’esprit des années 70s. Le groupe répond sans détour : « Entre bouleversement technologique, les luttes sociales, la géopolitique et le retour en grâce des pattes d’eph et du pop art, les années 60/70 ont été une évidence, comme un écho moderne d’une époque pas si révolue. On ne les invoque pas, c’est elles qui viennent à nous. C’est d’ailleurs dans le cocon d’un salon rétro qu’on se sent le mieux. On évolue donc sur scène dans un décor fait de vieilles radios bricolés, de lampe à pétrole électrique. Nous n’essayons pas de rejouer cette époque, mais plutôt de l’inscrire dans notre temps. On y explore la quête de soi au milieu de ce chaos actuel, sur une bande son qui sent le live, frontale, et avec une fraîcheur pop héritée des 5 dernières décennies.«
Leur premier album « Better Off This Way » sortira en février 2026.
Damantra en dévoile aujourd’hui le premier extrait : « Slow It Down », comme un coup de volant en pleine ligne droite.
Le quartet brûle l’asphalte de son Blues Roch Psyché à la fois solaire et urgent, guidé par une voix empreinte de Janis Joplin. Ce premier single s’écoute comme on regarderait un vieux road movie : on frissonne, le cœur battant, dans une époque où tout semble possible. Dans le clip, un road movie en Technicolor, la chanteuse embarque son groupe dans une virée aussi foutraque que jubilatoire. Damantra s’amuse de sa propre urgence et signe un titre qui rappelle que ralentir ne veut pas dire s’arrêter, mais savourer la route. Et parfois, c’est le seul moyen d’aller vraiment loin.
