The Underground Resistance – IV – Octobre 2025
Les jours raccourcissent, le temps se rafraîchit et les arbres prennent de magnifiques teintes, pas de doute, nous sommes bien en automne (a.k.a la meilleure saison). Une nouvelle fois, ce mois d’Halloween est chargé en très bonnes sorties que j’ai hâte que vous découvriez.
Mais une fois encore, 2025 prouve bien que c’est une année terrible pour la scène, puisqu’une autre légende s’en est allée… Ace “The Spaceman” Frehley nous a tragiquement quittés suite à une mauvaise chute entraînant une hémorragie cérébrale fatale. À l’instar de Black Sabbath, KISS a aussi révolutionné le Rock et le Metal avec toute son esthétique visuelle et scénique et une discographie tout aussi légendaire… Perdre autant de légendes en si peu de temps est bien triste. En son honneur, je vais réécouter le classique Destroyer.
Mais trêve de bavardages, place à la musique !
Groupes cités
HORROR WITHIN – SUFFERING HOUR – AGRICULTURE – AN ABSTRACT ILLUSION – HOODED MENACE – PERTURBATOR – DEAD HEAT – PLAGUE CURSE – TANVALD – LES BATARDS DU ROI – VILE APPARITION – OUTLAW – THRON – ONE OF NINE – CORONER – EVOKEN – AFSKY – NASUM – SHEDFROMTHEBODY – SUNKEN
HORROR WITHIN – Soul Awakening
Death Metal – France – 2025 – Dolorem Records
Depuis quelques années maintenant, Dolorem Records, label français spécialisé dans le Death, ne cesse de nous dénicher et de mettre en lumière de petits groupes naissants de l’hexagone. Et comme ce fut le cas pour Creeping Fear, Dawohl ou Infern, c’est au tour d’Horror Within de nous présenter son premier album, Soul Awakening.
Avec pour influence majeure le Death suédois, Horror Within nous atomise les oreilles avec un Metal puissant et frontal. La vraie force de l’album est son savant mélange de Death à la suédoise dans ses mélodies et de parties plus brutales et vicieuses typées Grind, comme peut le faire un Benighted.
Dolorem frappe une nouvelle fois très fort avec ce premier album des Montpelliérains d’Horror Within.
SUFFERING HOUR – Impelling Rebirth
Black/Death Metal – USA – Profound Lore Records
Avec deux très bons albums à leur actif, les Américains de Suffering Hour reviennent avec un nouvel EP, Impelling Rebirth. Suffering Hour officie dans le Black/Death sombre, impénétrable et très rigoureux : ça ne rigole pas du tout.
Et ce nouvel EP est, une nouvelle fois, une descente aux confins de ténèbres intimidantes et terrifiantes. Influencé notamment par des groupes comme Deathspell Omega, c’est tout en dissonance que l’EP nous prend à la gorge pour ne plus nous lâcher.
AGRICULTURE – The Spiritual Sound
Black Metal – USA – 2025 – The Flenser
La jeune formation Agriculture sort en grande pompe son second album, The Spiritual Sound. À l’image de ses combats politiques (très actifs pour la communauté trans et LGBTQIA+ notamment), Agriculture entend bien chambouler nos attentes quand il s’agit de Black Metal.
Sans mauvais jeu de mots, je pourrais décrire le Black Metal d’Agriculture comme déconstruit : ce nouvel album est très dense et demande de la concentration, tant il se passe de choses. Les influences sont multiples : ça pioche dans le Black, le Post-Black, le Death, le Heavy, mais aussi la Noise, le Spoken Word, etc. La proposition est assez singulière, mais vaut vraiment le coup de s’y pencher.
AN ABSTRACT ILLUSION – The Sleeping City
Death/Black Atmosphérique – Suède – 2025 – Willowtip Reccords
Il y a trois ans, An Abstract Illusion fit grand bruit avec son second album, Woe, qui termina sur bon nombre de listes de fin d’année, tant l’album était fantastique. Et ce troisième album est bien parti pour connaître le même destin.
Ce nouvel album est encore plus ambitieux : il est d’une fluidité fantastique et d’une diversité démentielle. L’album réussit à nous immerger au cœur de cette cité endormie où les mystères sont légion. Il est d’une maestria totale qui fait penser aux plus grands noms, comme Opeth par exemple.
HOODED MENACE – Lachrymose Monuments of Obscuration
Death/Doom Metal – Finlande – 2025 – Season of Mist
Un des poids lourds de la scène Death/Doom a fait son grand retour en octobre et, comme d’habitude, c’est un régal. Les Finlandais de Hooded Menace se sont rapidement hissés au sommet de la scène Death/Doom, tant chacune de leurs productions transpire la passion et le savoir-faire.
C’est simple, il n’y a aucun mauvais album, et ce septième opus est encore une réussite totale ! Le Death/Doom des Finlandais n’est pas aussi punitif que celui d’autres groupes qui vont se concentrer sur le côté étouffant du style. En effet, Hooded Menace y insuffle beaucoup de mélodies et de variations de tempo qui apportent énormément de relief à chacun des morceaux. Sur ce nouvel album, le trio atteint un niveau stratosphérique et fait preuve d’une créativité sans borne.
PERTURBATOR – Age of Aquarius
Dark Synthwave – France – 2025 – Nuclear Blast
On ne présente plus Perturbator : en quelques années, le projet de James Kent s’est imposé comme référence absolue de la scène Synthwave. Bien que projet électronique, Perturbator est très ancré dans la scène Metal et affiliés, que ce soit dans l’esthétique ou par les artistes avec qui il collabore.
En termes de collaborations, nous sommes servis avec des apparitions de Kristoffer Rygg d’Ulver, Neige d’Alcest, Author & Punisher et Greta Link. Toujours aussi prenant et atmosphérique, le style Perturbator se peaufine et se diversifie toujours plus au fil des albums. Les influences sont multiples : ça tape autant dans l’électro vraiment barrée, que dans quelque chose de beaucoup plus dansant. On peut y retrouver également des phases quasiment Black Metal. Bref, c’est tellement bien !
Dead Heat – Process of Elimination
Crossover/Thrash Metal – USA – 2025 – Metal Blade Records
La bande de Crossover/Thrash, Dead Heat, fait ses débuts chez le mastodonte Metal Blade Records. Avec Process of Elimination, Dead Heat nous donne à écouter certainement l’un des tout meilleurs albums du style cette année.
Au vu des précédentes sorties du groupe, il était certain que ce nouvel album serait très bon, mais je ne m’attendais pas à ça ! Chaque riff dégouline de style, chaque break redéfinit le groove. Process of Elimination est une leçon absolue de Thrash Metal du plus haut niveau.
PLAGUE CURSE – Verminous Contempt
Deathgrind – International – 2025 – Adirondack Black Rites
Apparu de nulle part, comme sorti d’une faille Warp, Plague Curse nous balance sans crier gare son premier long format, Verminous Contempt. Avec des membres venant d’un peu partout sur le globe (États-Unis, Canada et Australie) et évoluant dans diverses formations locales comme Burden of Ymir par exemple, les quatre individus se sont alliés pour nous donner à écouter un Deathgrind sauvage et puissant sur fond de lore Warhammer. Ceci est illustré par cette magnifique pochette représentant une horde Skaven faisant front contre l’ennemi.
À l’image de sa pochette, cet album est un assaut sonore sans aucune concession qui nous assaille de toutes parts. Dès les premières notes, ça dégouline de partout, c’est frontal et vraiment méchant !
TANVALD – Nemofilista
Black Metal Atmosphérique- Tchéquie – 2025 – Naturmacht Productions
Pour accompagner les nuits de plus en plus longues et froides, ce nouvel album de Tanvald est parfait. Avec un son lo-fi, un synthé minimaliste et des cris distants et dans la réverbération, Tanvald réussit à créer une atmosphère vraiment saisissante et grandement mélancolique.
Lorgnant parfois vers le DSBM, le Black atmosphérique de Tanvald rappelle des grands noms comme Burzum notamment, ou, plus récemment, un Severoth ou Lune. En effet, ce côté dépouillé et « simpliste » vient créer de puissantes images empreintes d’une certaine nostalgie qui nous plonge dans ces majestueux paysages hors du temps.
LES BATARDS DU ROI – Les Chemins de l’Exil
Black Metal Mélodique – France – 2025 – Les Acteurs de l’Ombre
Encore une fois, Les Acteurs de l’Ombre ont frappé très fort avec cette nouvelle signature. Les Bâtards du Roi sont de retour avec leur second album, Les chemins de l’exil. Ce concept album nous conte la fuite de frères ayant commis un régicide dans un monde désolé, via un Black mélodique époustouflant.
Accompagné d’un narrateur discret mais très évocateur, Les Bâtards du Roi nous donne à écouter une histoire épique et désespérée où de nombreux sentiments s’entremêlent au fur et à mesure que nous découvrons l’histoire de ces frères régicides.
VILE APPARITION – Malignity
Technical Thrash Metal – Pologne – 2025 – 20 Buck Spin
Les Australiens de Vile Apparition font leur grand retour avec Malignity. Si le Death Metal que font Suffocation (période Effigy of the Forgotten) ou Cryptopsy (période None So Vile) vous plaît, jetez-vous sur cet album.
En plus de sa magnifique pochette, le Death Metal servi par la bande est ce parfait mélange entre bestialité punitive et une technicité venant relever le tout. L’influence de Suffocation est vraiment évidente, sans pour autant prendre le pas sur l’identité du groupe. C’est la grosse découverte du mois pour moi : il se passe tellement de choses pendant l’écoute que c’est un vrai plaisir à la réécoute.
OUTLAW – Opus Mortis
Black Metal Mélodique – Brésil/Allemagne – 2025 – AOP Records
Ce mois-ci, le Black Metal mélodique est bien représenté, tant de très bons albums sortent. Et voici un nouvel exemple avec le nouvel album des Brésiliens d’Outlaw. Deux ans seulement après Reaching Beyond Assiah, c’est avec leur quatrième album, Opus Mortis, que la bande célèbre ses dix ans d’existence.
Relativement classique dans leur approche du style, il est délivré avec tellement de puissance et d’intensité que l’album s’écoute d’une traite, sans que l’on ait vu passer le temps. C’est très inspiré et d’une efficacité hors pair !
THRON – Vurias
Black Metal – Allemagne – 2025 – Listenable Records
En seulement trois albums, Dissection a révolutionné le Black Metal, et l’un de ses héritiers les plus estimés est Watain. Eh bien, si vous êtes fan de ces deux groupes, Thron est fait pour vous !
Prenant pour base la substance qui fait tout le sel de ces deux formations cultes, les Allemands de Thron nous donnent à écouter un Black Metal mélodique implacable, puissant et plein d’âme. De plus, pour ce nouvel album, Thron a osé prendre des risques dans la composition, notamment avec ce fantastique saxophone qui fait penser à White Ward. Une nouvelle fois, Thron sort un album solide qui n’attend plus que vous !
ONE OF NINE – Dawn of the Iron Shadow
Black Metal – USA – 2025 – Profound Lore Records
Tout comme Lovecraft, Tolkien est une des figures littéraires qui influence un grand nombre de groupes. Pour Tolkien, le groupe de référence est bien évidemment Summoning qui, en plus de trente ans d’activité, a forgé ce qu’est le « Tolkien Metal » et a influencé un nombre considérable de groupes de Black Metal dans leur manière d’aborder Tolkien en musique. Bon nombre de groupes ont tenté l’aventure avec plus ou moins de succès, et je dois dire que dernièrement, One of Nine a véritablement réussi à tirer son épingle du jeu.
Accompagné d’une incroyable pochette, One of Nine nous abreuve de son Black Metal mélodique épique et fait honneur à l’œuvre intemporelle de Tolkien. C’est hyper-inspiré tout du long, et bien que l’ombre de Summoning ne soit jamais très loin, le groupe réussit à s’extraire de ces influences pour nous proposer leur vision très personnelle, plus féroce et frontale, du Seigneur des Anneaux.
CORONER – Dissonance Theory
Technical Thrash Metal – Suisse – 2025 – Century Media
C’est un des retours les plus inespérés de la scène. Après trente-deux ans de silence, le légendaire groupe de Technical Thrash, Coroner, fait son grand retour en ce mois d’octobre. Coroner fait partie de ces groupes qui étaient trop en avance sur leur temps et qui, à l’époque, n’ont pas réussi à conquérir les foules, ce qui les força à cesser leurs activités après cinq excellents albums. Puis, en 2010, le groupe annonce des concerts en Europe et, quelque temps plus tard, la rumeur d’un nouvel album émerge. Plus de dix ans de rumeurs pour mener à ce sixième album, Dissonance Theory.
Les attentes étaient immenses pour tout le monde et Coroner s’est véritablement dépassé pour nous donner un album solide. Dès les premières notes, on retrouve tout ce qui a fait le sel du Coroner de l’époque : ça riffe comme jamais, c’est technique sans pour autant perdre le groove. Bref, à l’écoute de l’album, on n’a pas l’impression que trente-deux années (c’est plus vieux que moi !) sont passées.
EVOKEN – Mendacium
Death/Doom Metal – USA – 2025 – Profound Lore Records
Autre album de Death/Doom du mois, mais d’un tout autre genre. Là où Hooded Menace est du côté mélodique du spectre, Evoken vient nous écraser la tête avec un Death/Doom suffocant et profondément sombre.
Beaucoup plus hermétique et monolithique, Evoken vient infuser son obscur Death Metal de Funeral Doom pour accoucher d’une musique cathartique qui vient puiser au plus profond de nous-mêmes les choses qui nous font le plus peur.
AFSKY – Fællesskab
Black Metal – Danemark – 2025 – Eisenwald Records
En quelques années, le projet solo Afsky s’est taillé une solide discographie et s’est rapidement placé comme figure importante de la scène Black actuelle. Depuis la sortie de son très bon second album, Ofte jeg drømmer mig død, Afsky n’a fait que s’améliorer au fil des sorties d’albums.
Afsky joue un Black Metal mélodique lo-fi aux riffs conquérants et évocateurs, joué avec une furie et une hargne qui démarquent vraiment le projet. De plus, les vocaux à fleur de peau apportent beaucoup de texture, de profondeur et d’intensité aux morceaux.
NASUM – Inhaled/Exhaled/Revived
Grindcore – Suède – 2025 – Relapse Records
Un des albums les plus importants d’un des groupes les plus importants de la scène Grindcore est ressorti dans une version remasterisée. Bien que le groupe ne soit plus en activité depuis la tragique perte de Mieszko, membre fondateur, dans le terrible tsunami qui frappa la Thaïlande en 2004, Nasum a marqué au fer rouge la scène Grindcore de façon sans précédent. En effet, Nasum est culte, et l’une des principales raisons est l’album Inhale/Exhale, sorti en 1998, qui marqua son temps comme jamais et qui influence toujours autant bon nombre de vos artistes favoris.
Inhale/Exhale, c’est le Grindcore dans son essence la plus pure et radicale. Ce sont 38 morceaux au groove imbattable, d’une colère folle et éminemment politique. Près de 30 ans plus tard, l’album est toujours aussi bon, et j’espère que cette ressortie permettra à une plus jeune génération de découvrir un groupe et un album cultes.
SHEDFROMTHEBODY – Everything Out There Has Teeth
Post Metal – Finlande – 2025 – Indépendant
Shedfromthebody est le nom de scène de Suvi, une artiste Finlandaise assez fascinante. À l’instar d’une Emma Ruth Rundle ou bien Chelsea Wolfe, Shedfromthebody nous invite à un voyage mélancolique et hors du temps.
Piochant tout autant dans le Metal, la Pop ou encore le Jazz, Suvi forge une expérience intimiste et poignante. Comme avec son précédent album sorti en début d’année, cet album invite à une introspection totale qui peut faire peur, mais qui est bien souvent nécessaire.
SUNKEN – Lykke
Black Metal Atmosphérique – Danemark – 2025 – Eisenwald Records
Cinq ans après son très bon second album, Sunken fait son grand retour avec Lykke. Très inspirés par la nature, notamment par l’océan, les Danois nous embarquent dans un voyage introspectif grâce à de longs morceaux d’un Black atmosphérique puissant et inspiré.
Comme tout bon album de Black atmosphérique, l’ambiance est reine et nous enveloppe dans cette mélancolie tout aussi belle que désolée.
Une nouvelle fois, ce mois d’octobre fut riche en très belles sorties, en retours inespérés et avec des ressorties d’albums cultes ! Si vous avez aimé un ou plusieurs albums et si vous le pouvez, je vous invite à les soutenir !
Sur ce, rendez-vous fin novembre, pour un mois qui s’annonce très prometteur encore une fois !
